La scripte est avec le directeur de la photo, le cadreur et le premier assistant, l’un des quatre collaborateurs proches du metteur en scène... Si la mise en scène est une musique, la scripte est celle qui repère les fautes de copie, les dissonances pour les éliminer ou en faire des figures de style. Son oeil écoute. Bertrand Tavernier

Toutes les actualités

JEUNESSE TOUT COURTS #8 / APPEL À FILMS

Cinéma et culture
13 novembre 2023

Ouverture de l’Appel à films pour l’édition n°8 du Festival international de courts métrages Jeunesse Tout Courts !

Le festival aura lieu à Rémalard en Perche les 31 mai, 1er, et 2 juin 2024.

Les films sont à poster sur la plateforme Film Freeway à partir du 1er novembre 2023 et jusqu’au 1er mars 2024.

Les films doivent traiter de la jeunesse, avoir une durée de 26’ maximum, et être postérieurs au 31 décembre 2022.

Pas de limite d’âge pour les réalisateurs, films produits, auto-produits ou films d’école de cinéma sont les bienvenus et huit prix seront décernés.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : cliquez ici

Marie-Florence Roncayolo
Vice-présidente "Jeunesse tout-courts"

Coup de projecteur sur le métier de scripte à l’ARA

Les associations du cinéma
22 septembre 2023

L’ARA (Assistants Réalisateurs & Associés) vient de mettre en ligne sur leur site une liste non exhaustive d’ouvrages de référence et d’articles sur le métier de scripte.
LSA est associée à ce travail grâce à Emilie Delaunay qui a participé à l’élaboration de ce document.

L’article retranscrit ci-dessous est également consultable ici

Le métier de scripte est l’un des piliers essentiels de l’industrie cinématographique et audiovisuel, garantissant la continuité et la cohérence d’une production. Pour réussir dans ce domaine, il est crucial de se former et de rester à jour avec les dernières tendances et techniques.

Via différentes thématiques, cette bibliographie vous offrira une large sélection d’ouvrages essentiels pour vous aider à maîtriser cet art complexe et à exceller dans ce fabuleux métier. N’hésitez pas à explorer ces ressources pour perfectionner vos compétences et contribuer au succès de futurs projets cinématographiques.

GÉNÉRALITÉS
Amiel Vincent, Mouëllic Gilles et Moure José (dir.), Le découpage au cinéma, Rennes : Presses universitaires de Rennes, Collection Le Spectaculaire, 2016.
Aumont Jacques, Marie Michel, Dictionnaire théorique et critique du cinéma, Paris : Nathan, 2001.
Bordwell David, The Way Hollywood Tells It, Berkeley Los Angeles, Londres : University of California Press, 2006.
De Montvalon Christine, Les mots du cinéma, Paris : Belin, Collection Le Français retrouvé, 1987.
Le Moal Pascal, Lexique cinéma-vidéo Français-Anglais & Anglais-Français, Paris : Dujarric, La Maison du dictionnaire, 1995.
Mitry Jean, Dictionnaire du cinéma, Paris : Larousse, 1963.
Pinel Vincent, Techniques du cinéma, Paris : PUF, Collection Que sais-je ?, 1981.
Pinel Vincent, Vocabulaire technique du cinéma, Paris : Nathan, 1996.
Rot Gwenaële, De Verdalle Laure (sous la direction de), Le Cinéma : travail et organisation, Paris : La Dispute, Hors collection, 2013.
Tournier Maurice, Le cinéma côté cabine, Cassis : Éditions MT COM, 2011.
Wyn Michel, Le cinéma et ses techniques, Paris : Éditions Techniques Européennes, 1964.

HISTOIRE DU CINÉMA
France :
Diamant‑Berger Henri, Il était une fois le cinéma, France : Éditions Jean‑Claude Simoën, Collection l’Illusion d’optique, 1977.
Gaudreault André, Cinéma et attraction – Pour une nouvelle histoire du cinématographe, Paris : CNRS Éditions, 2008.
Lefeuvre Morgane, De l’avènement du parlant à la Seconde Guerre Mondiale : Histoire générale des studios de cinéma en France (1929‑2939), thèse de doctorat en Histoire du cinéma, sous la direction de Michel Marie, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 2013.

États-Unis :
Bordwell David, Staiger Janet, Thompson Kristin, The Classical Hollywood Cinema : Film Style and Mode of Production to 1960, London : Routledege, 1985 (first edition).

ARTICLES DE PRÉSENTATION
France :
Baudrot Guilbaud Sylvette, « Le Métier de scripte », Regards sur les Collections, BiFi, Cinémathèque française. Mise en ligne le 23/08/2017.(http://www.cineressources.net/ressources/EntretienavecSylvetteBaudrot_LeMetierdescripte.pdf)
Berger M.-H., « Tout savoir, tout noter, Répondre à tout et à tous et garder le sourire, c’est le rôle de la scriptgirl », dans L’Excelsior, 4 septembre 1936, p. 4.
Blitsein Marcel, « Ces cinq jeunes femmes auraient pu devenir des vedettes… Elles ont préféré être script‑girls », dans Pour vous, n°587, 14 février 1940, p. 7.
Boisyvon Lucien, « Le cinéma est‑il une carrière pour la femme ? », dans Mon Ciné, repris dans Chantecler Revue, n°17, samedi 8 septembre 1934, p. 1.
Boisyvon Lucien, « Pourquoi l’on désire venir au cinéma et pourquoi l’on y reste ? », dans Mon Ciné, repris dans Chantecler Revue, n°21, 6 octobre 1934, p. 1.
Boisyvon Lucien, « Natures mortes dans l’art vivant », dans Pour vous, n°228, 30 mars 1933, p. 6.
Boisyvon Lucien, « Les physionomies du studio : la dactylo », dans Pour vous, n°75, 24 avril 1930, p. 4.
Couturier Laurence, Tobin Yann, « À quoi je sers ? », dans Positif, n°685, mars 2018, p. 98‑102.
Dereure Dominique, « Une machine vivante : la script girl », dans Le Populaire, 17 avril 1939, p. 1‑2.
Giroud Françoise, « Alors, vous voulez faire du cinéma ? », dans Elle, 20 février 1946.
Houle Denise, « Métier : scripte », dans Ciné‑Bulles, vol. 10, n°2, décembre 1990‑février 1991, p. 56‑57.
Lamberbourg Adeline, Rot Gwenaële, « La mémoire de la scripte », dans Cinéma, Paris, La Dispoute, 2013, p. 203‑218.
Panneel Henry, « Script‑girl : auprès des étoiles, mais pas dans la lune », dans Ciné‑mondial, n°63, 6 novembre 1942, p. 10.
Veber Serge, « Ah ! Vous voulez être script‑girl », dans Pour vous, n°438, 8 avril 1937, p. 2.
Velleman Isabelle, « Pasionoria scripte », dans Ciné-Bulles, vol. 22, n°4, automne 2004, p. 40‑44.

États-Unis :
Cybulski Mary, Bennett Bruce, « Reality Checker », dans Film Comment, vol. 54, n°3, mai‑juin 2018, p. 16‑17.
Gehrke Steve, « What I Do », dans Sight and Sound, Londres, vol. 15, n°9, septembre 2005, p. 9.
Weldon Marvin, « The Script Supervisor », dans Hollywood Quaterly, vol 1, n°3, avril 1946, p. 331‑333.

TEXTES DE SYNTHESE
Anonyme, « Vu, entendu, croqué : Pour vous dans les studios », dans Pour vous, n°538, 8 mars 1939, p. 8.
Florey Robert, « Méthodes américaines », dans Cinémagazine, n°4, 27 janvier 1928, p. 154.
Guimaraes Pedro Maciel, Créer ensemble : l’apport des collaborateurs de création à l’oeuvre de Manoel de Oliveira, Thèse de doctorat en Études cinématographiques, Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3, 2009.
Hugon André, « Mise en scène », dans Ciné‑journal : organe hebdomadaire de l’industrie cinématographique, 1 juillet 1936, p. 4‑5.
Lenoir Jacqueline, « Parlons un peu des gens de cinéma », dans Cinémonde, n°288, 26 avril 1934, p. 337‑338.
Naumburg Nancy, Silence ! On tourne. Comment nous faisons les films par vingt artistes et techniciens de Hollywood, Paris : Payot, 1938.
Noé Yvan, Les auxiliaires de la mise en scène, Nice, École technique de cinéma par correspondance, 1944.
Pascal Michel, Profession cinéma : de la script au comédien, du monteur au réalisateur… tous les métiers du cinéma et leurs secrets, Paris : J. C. Lattès, 1987.
Rowlands Avril, Continuity in Film and Video : a handbook for directors, script supervisors and Pas, Londres, Boston : Focal Press, Collection Media Manuals, 1989 (2è édition).
Rowlands Avril, Script Continuity and the Production Secretary in Film and TV, Londres, New‑York : Focal Press, Collection Media Manuals, 1978.
Witta‑Montrobert Jeanne, Gluntz Didy, « Les petits métiers du cinéma », dans L’Image, n°75, 18 août 1933, p. 11.

SOCIOLOGIE DU CINÉMA
Feuillette Anaïs, Le métier de scripte, Mémoire de DEA en sociologie, Université Paris‑Sorbonne, 2004.
(https://www.lesscriptesassocies.org/formations-et-transmission)
Gaudy Camille, «  »Être une femme » sur un plateau de tournage », dans Ethnologie française, vol. 38, janvier 2008, p. 107‑117.
Heuzé Pierre, « la Femme dans l’ombre de l’écran », Journal de la femme, n° 5, 10 décembre 1932, p. 7.
Morrisey Priska, « Question de genre : regards sur les femmes au travail dans le cinéma français des années 30 », dans 1895, n°65, 2011, p. 168‑179 et p. 258.
Sturm Kilian, La méoire chez les scriptes, Mémoire de fin d’études, Fémis : département Scripte, 2021.

MANUELS
Baudrot Sylvette, Salavin Isabel, La script‑girl : cinéma/vidéo, France : Fémis, 1989 (première édition).
Champagne Monique, Le métier de scripte, Montréal : Lidec, Collection Les métiers du septième art, 1992.
Cléris Marie-Thérèse, La scripte : au cinéma et à la télévision, Bry‑sur‑Marne : IDHEC, 1975 (4è édition).
Coste Catherine, La scripte : pratique du métier en mono‑ et multicaméra, Bruxelles : De Boeck, 2002.
Miller Pat P., Script Supervision and Film Continuity, USA : Focal Press, 1999 (3è édition).
Zurstrassen Zoé, Sépulchre Françoise, La scripte d’aujourd’hui, Paris : Éditions Dujarric, 1989.

SCRIPTE ET SCÉNARIO
France :
Coste Catherine, « Le scénario et… la scripte », dans Synopsis, n°10, novembre‑décembre 2000, p. 122‑124.
Schifano Laurence, « La place des scriptes dans l’atelier Visconti », dans Positif, n°685, mars 2018, p. 104‑108.

États-Unis :
Blum Richard A, Television and Screen Writing : from Concept to Contrat, Boston, Oxford, Melbourne : Focal Press, 1995 (3è édition).
Scott Pamela L, « The Six Degrees of Sarah Y. Mason and Victor Heerman », dans Welch Rosanne (edited by), When Women Wrote Hollywood : Essays on Female Screenwriters in the Early Film Industry, Jefferson, North Carolina : Mc Farland & Company, Inc., 2018, p. 175‑182.

SCRIPTE ET MISE EN SCÈNE
Alluchon Marielle, Au sujet de la mise en scène d’un repas au cinéma. À la recherche d’une méthode de travail pour une scripte, Mémoire de fin d’études, La Fémis : département scripte, 2017.
Cazeaux Pierre, Le métier de scripte face à la diversité des langages cinématographiques : comment s’adapter aux écritures singulières, Mémoire de fin d’études, La Fémis : département scripte, 2017.
Desaint‑Acheul Mayliss, Manuel de survie pour scripte en milieu horrifique, Mémoire de fin d’études, La Fémis : département scripte, 2019.
Jacopin Esther, Continuité et discontinuité au cinéma : de la 2D à la 3D stéréoscopique, Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2022.
Rot Gwenaële, « Noter pour ajuster. Le travail de la scripte sur un plateau de tournage », dans Sociologie du travail, Vol. 56, n°1, janvier‑mars 2014, Les écrits du travail, p. 16‑39. (https://journals.openedition.org/sdt/4749)

SCRIPTE ET MONTAGE
Bernard Marion, Continuité de l’espace unique : la scripte face au huis clos, Mémoire de fin d’études, La Fémis : département scripte, 2015.
Bordwell David, « Intensified Continuity Revisited », https://www.davidbordwell.net/blog/2007/05/27/intensified-continuity-revisited/, 27 mai 2007.
Jacopin Esther, La continuité stéréoscopique : correspondances et discontinuités, Thèse de doctorat, Université de Recherche Paris Sciences, 2017.
Jacopin Esther, Stéréoscopie, scripte et continuité, Mémoire de fin d’études, La Fémis : département scripte, 2013.
Matignon Tanguy, De l’écrit au film : le scripte face aux différentes incarnations du temps (ou la question du premier spectateur temporel), Mémoire de fin d’études, La Fémis : département scripte, 2021.
Murch Walter, En un clin d’œil – Passé, présent et futur du montage, Paris : La première collection, Capricci, 2011.
Yazbek Élie, Montage et idéologie dans le cinéma américain contemporain, Thèse de doctorat en Études cinématographiques, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, 2008.

HISTOIRE DU MÉTIER
Caïra Olivier, « Le métier de scripte face au numérique. Entretien avec Valérie Chorenslup et Nathalie Alquier, présidentes des Scriptes Associés », dans CinémAction Les Métiers du cinéma à l’ère du numérique, n°155, 2015, p. 71‑76.
Jacopin Esther, «  »NumériScripte », ou les effets du numériques sur le métier de scripte cinéma », dans Mise au Point, décembre 2019.
Jousten Lison, « Le métier de scripte, d’une génération à l’autre », dans Culture, Belgique : Université de Liège, 2013.
Poullaouec Maëlle, « L’Invention du métier de scripte en France », dans Positif, n°685, mars 2018, p. 94‑97.
Poullaouec Maëlle, La script-girl en France (1915-1940) : origines et premiers pas dans le métier, mémoire de Master en Arts : Pratiques et poétiques, Université Rennes 2, 2016.
Thomas François, « Qu’est‑ce qu’un détective peut tirer des documents de la scripte ? », dans Positif, n°685, mars 2018, p. 110‑115.

BIOGRAPHIES
Robinson Martha, Continuity girl : a Story of Film Production, Londres : Oxford University Press, 1946.
Witta‑Montrobert Jeanne, La lanterne magique : mémoires d’une script, Paris : Calmann‑Lévy, Collection Le Temps éclaté, 1980.
Vasquez Elsa, Vasquez Maria, Luisa Gonzalez, « Femmes dans le Groupe de Cali. Entretien avec les sœurs Elsa et Maria Vasquez », dans Cinéma colombien, n°25, 2017, p .34‑43.
Grenier Chevrie, Marc Chevrie, « La Bible et le furet », dans Les Cahiers du Cinéma, n°371‑372, mai 1985, p. 102‑105.

ARCHIVES DE SCRIPTES
Bacher Ludz, Max Ophuls in the Hollywood Studios, Brunswick : Rutgers University Press, 2001.
Baudrot Sylvette, Minato Chihiro, De Navacelle Christine, Noguez Dominique, Resnais Alain, Tu n’as rien vu à Hiroshima, Paris : Gallimard, 2009.
Bergala Alain, Jean‑Luc Godard au travail : les années 60, France : Éditions des Cahiers du cinéma, 2006.
Curchod Olivier, Faulkner Christopher, La règle du jeu : scénario original de Jean Renoir, Paris : Nathan, 1999.
Keraël Bertrand, La restauration du script de Lacombe Lucien, Regards sur les Collections, BiFi, Cinémathèque française. Mise en ligne le 23/08/2017.
(http://www.cineressources.net/ressources/LaRestaurationduscriptdeLacombeLucien.pdf)
Lenoir Jacqueline, « En marge d’un film… Les Cahiers d’une script‑girl », dans Cinémonde, n°357, 22 août 1935, p. 655.
Mathieu Gildas, Alain Resnais au travail ou le tournage de Muriel ou le temps d’un retour, Regards sur les collections, BiFi, Cinémathèque française. Mise en ligne le 23/08/2017.
(http://www.cineressources.net/ressources/AlainResnaisautravail_LetournagedeMurielouletempsdunretour.pdf)
Thomas François, L’atelier d’Alain Resnais, France : Flammarion, 1989.
Truffaut François, Schiffman Suzanne, Le dernier métro, Paris : Éditions des Cahiers du Cinéma, Collection Petite bibliothèque des Cahiers du Cinéma, 2001.

FONDS D’ARCHIVES
Fonds Lucette Andreïs – BiFi – Cinémathèque française
Fonds Sylvette Baudrot-Guilbaud – BiFi – Cinémathèque française
Fonds Paule Converset – BiFi – Cinémathèque française
Fonds Laurence Couturier – BiFi – Cinémathèque française
Fonds Suzanne Durrenberger – BiFi – Cinémathèque française
Fonds Lucie Lichtig – BiFi – Cinémathèque française
Fonds Irène Moeller – BiFi – Cinémathèque française
Fonds Maggie Perlado – BiFi – Cinémathèque française
Fonds Catherine Prévert‑Daniel Vogel – BiFi – Cinémathèque française
Fonds Lara Rastelli – BiFi – Cinémathèque française
Fonds Marie‑Florence Roncayolo – BiFi – Cinémathèque française
Fonds Suzanne Schiffman – BiFi – Cinémathèque française
Fonds Zoé Zurstrassen – BiFi – Cinémathèque française

WEBGRAPHIE
https://www.femis.fr/les-memoires-de-fin-d-etudes
https://www.lesscriptesassocies.org/formations-et-transmission

Home

Nous remercions Florence Cheron, Émilie Delaunay et LSA pour l’élaboration de cette bibliographie.
Crédits photos : Nine – Focus Features, Relativity Medias / la-bs.com

FESTIVAL DE LA FICTION

Cinéma et culture
16 septembre 2023

Le festival de fictions télévisées de La Rochelle récompense chaque année depuis 1999 des fictions francophones et internationales.

LA FILLE QU’ON APPELLE
Sélectionné dans la catégorie "Unitaires" en compétition française
Réalisation : Charlène Favier
Scripte : Laurence Nicoli

L’ENCHANTEUR
Sélectionné dans la catégorie "Unitaires" en compétition française
Réalisation : Philippe Lefebvre
Scripte : Delphine Musichini
Assistante scripte : Manon Charnaillat

LA BELLE ETINCELLE
Sélectionné dans la catégorie "Unitaires" en compétition française
Réalisation : Hervé Mimran
Scripte : Manon Bernard

KNOK
Sélectionné dans la catégorie "série 52’" en compétition française
Réalisation : Guillaume Duhesme et Bastien Ughetto
Scripte : Audrey Mulin

LA TRIBU
Sélectionné dans la catégorie "série 52’" en compétition française
Réalisation : Nadine Loisal et Patrick Cassir
Scripte : Fanny Olivier (ép. 1 à 3)

LES ESPIONS DE LA TERREUR
Sélectionné dans la catégorie "série 52’" en compétition française
Réalisation : Rodolphe Tissot
Scripte : Karinne Lecoq

NARVALO
Sélectionné dans la catégorie "série 20’" en compétition française
Réalisation : Matthieu Longatte
Scriptes : Malvina Desmarest et Laura Cordeboeuf

66-5
Fiction Évènement
Réalisation : Danièle Arbide et Keren Ben Rafael
Scripte : Julie Vasconi

INFILTRE(E)
Fiction Évènement
Réalisation : Jean-Philippe Amar
Scripte : Elodie Jauffret

LES YEUX GRANDS FERMES
Fiction Évènement
Réalisation : Emilie Marsollat
Scripte : Sarah Devos

Pour découvrir la liste des films séléctionnés ici

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du festival ici

🏆 Le film « Nouveau départ » a reçu deux prix au festival du cinéma français d’Aix-les-Bains :

 Prix AIXcellence du meilleur film
 Prix AIXcellence de l’interprétation masculine pour Franck Dubosc

Scripte : Delphine Musichini
Assistante scripte : Manon Charnaillat

JEUNESSE TOUT COURTS #7

Cinéma et culture
22 juin 2023

JEUNESSE TOUT COURTS #7

Festival de courts-métrages du monde entier sur le thème de la jeunesse et de l’enfance.

Rencontre autour du métier de scripte avec Aurore Moutier et Marie-Florence Roncayolo.

Palmarès :

GRAND PRIX 2023 : Serpêhatiyên Neqewimî (Une histoire non vécue) de Ramazan Kiliç

PRIX DES ÉCOLES DE CINÉMA 2023 : Thao de Elisabeth GARREAU, Saphir ROBELIN, Sandra GIRE, Alizée BLUM, Jenna MEKIDICHE et Baptiste MAURY

PRIX DU JURY JEUNE 2023 : (ex aequo)
Pachyderme de Stéphanie Clément
TsutsuE de Amartei Armar

PRIX DU PUBLIC 2023 : LE PÈRE, LE FILS ET LE RAV KALMENSON de Dayan D. Oualid

PRIX DU COUP DE COEUR 2023 : A.O.C. de Samy SIDALI

PRIX DU COURT DES COURTS 2023 : (ex aequo)
Baisse les bras ! de Fred Philibert
Le calme de l’eau de Jules Hamdadou

PRIX MOTEUR ! NORMANDIE 2023 : (ex aequo)
LIZÉA ET LE RÉALISATEUR TIM BURTON de Lizéa COUDRAY
THIBAULT ET SON NEVEU de Thibault SIROIT

Retrouvez le palmarès illustré en cliquant sur le lien ci-dessous :

Palmarès 2023

Les Nuits en Or 2023

Cinéma et culture
17 juin 2023

LES NUITS EN OR sont de retour à Paris les 21 et 22 juin à l’UGC Odéon, mais aussi partout en France, en Europe et même au Mexique de juin à octobre ! ✨

Chaque année, l’Académie des César vous invite à découvrir Les Nuits en Or, un programme dédié aux courts métrages récompensés par l’ensemble des Académies de Cinéma du monde. Ce programme unique rassemble 31 courts métrages qui ont gagné l’équivalent du « César » dans l’Académie de Cinéma de leur pays (Oscar, Goya, Bafta, David di Donatello, Magritte...). Plus de 40 projections sont programmées partout en France et à l’international.

🔵 Pour visionner en salle les oeuvres des réalisateurs et réalisatrices du monde entier : rendez-vous partout en France, en Europe et à l’UGC Odéon & Danton à Paris les 21 et 22 juin.

🔍 Toutes les informations : https://www.academie-cinema.org/evenements/les-nuits-en-or-2023/

Les associations professionnelles des techniciens et techniciennes du cinéma et de l’audiovisuel souhaitent réaffirmer la condamnation de toute forme de violence et harcèlement, devant comme derrière la caméra, sur les plateaux de tournage, comme en dehors. Si l’art n’a pas de loi, il est important de rappeler que chacun et chacune, quelle que soit sa profession, se doit de respecter la loi.

Des progrès ont été accomplis. Grâce à la mobilisation de notre secteur, nos employeurs, producteurs et productrices, ont été formées par le CNC et connaissent leurs obligations légales : prévenir, faire cesser, protéger les victimes et les témoins, sanctionner les violences. Avec le soutien des associations professionnelles, la CST a mis en place des formations destinées aux salarié·e·s. Un numéro a été mis en place qui donne accès à un psychologue et un avocat. Des référent·e·s sont désormais nommé·e·s.

Nous souhaitons interpeller les productions sur la nécessité de former ces référent·e·s avant de les désigner. Il est également important de former l’ensemble des équipes, afin que la mobilisation contre les violences s’opère lors de toutes les étapes de la production (casting, préparation, tournage, post-production, plateau et hors-plateau).

Aujourd’hui, malgré la prise de conscience, il existe encore des comportements inadap- tés, des résistances que nous déplorons. Les violences et le harcèlement sont avant tout une question de pouvoir. En raison de leur poste, de leur âge, les assistant·e·s et stagiaires sont plus vulnérables. La solidarité est plus que jamais nécessaire.

Chacun·e d’entre nous, à son niveau, peut contribuer à faire cesser ces violences et harcèlements. Ce n’est plus aux victimes de quitter le tournage ou nos métiers, mais à celles et ceux qui exercent des violences.

Les associations signataires :
AAPCA | Association des administrateurs et administratrices de production du cinéma et de l’audiovisuel
ACFDA | Association des chargés de figuration et de distribution artistique
ADC | Association des décoratrices et décorateurs de cinéma
ADIT | Association française des DIT
ADP | Association des directrices et directeurs de production
ADPP | Association des directrices et directeurs de post-production
AFAR | Association française des assistants réalisateurs de fiction
AFC | Association française des directrices et directeurs de la photographie cinémato- graphique
AFCCA | Association française des costumiers du cinéma et de l’audiovisuel
AFCS | Association française des cadreuses et cadreurs steadicam
AFR | Association française des régisseurs du cinéma et de l’audiovisuel
AFSI | Association française du son à l’image
AOA | Assistants opérateurs associés
ARDA | Association des directrices et directeurs de casting
ASAP&CO | Association des secrétaires, assistant·e·s de production et coordinateur·rice·s
CST | Commission supérieure technique de l’image et du son
LMA | Les Monteurs associés
LSA | Les Scriptes associés
L’Union | L’Union des chefs opérateurs
MAD | Métiers associés du décor

LSA AU FESTIVAL DE CANNES - 76ÈME ÉDITION

Cinéma et culture
9 mai 2023

Banel & Adama
Sélectionné en compétition officielle.
Réalisation : Ramata-Toulaye Sy
Scripte : Angèle Pignon

Bonnard, Pierre et Marthe
Sélectionné Cannes Première
Réalisation : Martin Provost
Scripte : Céline Breuil-Japy
Assistante scripte : Caroline Sourzac-Lami

L’abbé Pierre, une vie de combats
Sélectionné Hors Compétition
Réalisation : Frédéric Tellier
Superviseur de la continuité / Script Supervisor :
Charles JODOIN-KEATON
Juliette BAUMARD

Assistant au Superviseur de la continuité / Asssitant Script Supervisor :
Thomas Chapelle
Olga Tchernitchko

Pour découvrir la liste des films sélectionnés cliquez sur le lien ci-dessous :
https://www.festival-cannes.com/presse/communiques/les-films-de-la-selection-officielle-2023/

Jeunesse Tout Courts #7

Cinéma et culture
10 avril 2023

JEUNESSE TOUT COURTS #7

Festival de courts-métrages sur le thème de la jeunesse et de l’enfance

Une selection de films du monde entier, des rencontres de cinéma enthousiasmantes...
Venez vivre avec nous 3 jours de Festival !

Marie-Florence Roncayolo
Vice-présidente "Jeunesse tout-courts"
LSA est partenaire du festival et cette année, Aurore Moutier (LSA) est membre du jury.