La scripte (...) Sa formation est importante car ce poste d’observation est au carrefour de presque toutes les disciplines du cinéma et se doit donc de les connaître, notamment l’ensemble de la post-production pour prévenir ce qui peut manquer et imaginer toutes les libertés possibles pour le montage à venir. Bruno Podalydès

Actualités > Activités de l'association > Regard sur le travail de scripte

Regard sur le travail de scripte

Paru le 11 février 2017 dans le Süddeutsche Zeitun

Publié le 3 juin 2017

Pendant la Berlinale, le Süddeutsche Zeitung, journal allemand, a contacté Dominique Arcé, scripte sur "Retour à Montauk". Le journaliste, David Steinitz, souhaitait faire un article sur le film et était à la recherche d’éléments sur le scénario de travail.
Une double page de son scénario a été publiée à cette occasion, accompagnée d’un paragraphe mettant de la lumière sur son rôle de scripte !

Voici la traduction en Francçais réalisée par Dominique Arcé elle-même !

Le réalisateur Volker Schlöndorff et le romancier Colm Tóibín ont écrit un scénario ensemble. Le long-métrage "Retour à Montauk" fait sa Première à la Berline.

Non, le film "Retour à Montauk" de Volker Schlöndorff dont la première mondiale aura lieu mercredi prochain à la Berlinale, n’est pas l’adaptation cinématographique de la célèbre nouvelle "Montauk" de Max Frisch. Même s’il est facile de le penser, car dans le film comme dans le roman, un couple se rend à Long Island, dans le village de Montauk, sur la côte atlantique, tout en
philosophant sur la vie et l’amour. En outre Schlöndorff a déjà adapté Frisch à l’écran, en 1991, avec "Homo Faber". En ce qui concerne ce nouveau film, le scénario original est né de l’écriture de Schlöndorff et de l’écrivain irlandais Colm Tóibín ("Brooklyn"), en mémoire de Max Frisch. Ils y racontent l’histoire d’un auteur, Max Zorn (Stellan Skarsgard), qui vient à New York pour présenter
son nouveau livre. Dans son roman, Zorn parle de l’échec d’un amour passé. En venant en Amérique, Zorn tombe par hasard sur la femme qui lui a inspiré ce roman, son ancien amour, Rebecca (Nina Hoss). Ils décident d’aller passer un week-end ensemble sur une plage hivernale.

Nous vous montrons ci-contre deux double-pages tirées de la version de tournage du scénario original en anglais. Il s’agit de l’exemplaire de la scripte concernant "la continuité" du film, qui a suivi Schlöndorff sur tous les décors durant les 25 jours de tournage. Exemplaire comportant les "photos raccord" et les notes manuscrites de la scripte française Dominique Arcé. Elle suivait de près l’évolution des dialogues lorsque ceux-ci, sur le plateau de tournage, venaient à être modifiés ou même complètement supprimés. Et surtout, elle veillait à ce queles raccords entres les scènes et entre les plans soient respectés, que les costumes, les coiffures ou les bijoux des comédiens soient exactement comme dans la prise précédente. Tout simplement parce que même si dans la réalité il peut parfois se passer des heures entre le premier et le second plan, cela ne doit évidemment pas se voir dans le film. Ceci est la raison d’être des photos collées dans le scénario, auxquelles la scripte peut avoir recours à tout moment.

David Steinitz

11 juin 2018
Le Festival "Jeunesse tout-courts", deuxième édition se tiendra à Rémalard (...)
7 juin 2018
4 films LSA ont été sélectionnés dont 3 films sont récompensés : LUNA réalisé (...)
14 mai 2018
A l’issue du crowfunding lancé par ses producteurs, auquel LSA a participé, (...)
14 mai 2018
Nous remercions nos camardes de l’AFAR (Association des assistants-réalisateurs)
25 avril 2018
La masterclass de ce mois, organisée par Séquences 7, consacrée au scénario lu (...)
8 avril 2018
Suite à l’Assemblée Générale des Scriptes Associés qui s’est tenue le 24 mars à (...)
19 mars 2018
"Dans cette revue, la défense des auteurs s’est toujours accompagnée de la (...)
5 mars 2018
Oscar du meilleur film étranger Réalisateur : Sebastián Lelio Scripte : (...)
31 janvier 2018
Entretien avec Tony Pettine, Scripte à New York. Anthony Pettine a (...)
25 janvier 2018
ARASSOCIES présente leur second entretien filmé. Cette fois, avec deux (...)