La scripte va me forcer par son raisonnement à trouver les contradictions d'un scénario ou ses incohérences, quitte à les dissimuler, les corriger ou les exagérer... Elle est la colonne vertébrale du film... Autant dire qu'elle est indispensable de la préparation jusqu'à la fin du tournage. Alain Resnais

Actualités > Cinéma et culture > FESTIVAL CINÉMA DU RÉEL EN LIGNE

FESTIVAL CINÉMA DU RÉEL EN LIGNE

Du 20 mars au 3 avril

Publié le 22 mars 2020

Suite aux dernières recommandations des pouvoirs publics, et en accord avec la Bibliothèque publique d’information et le Centre Pompidou, cette 42e édition de Cinéma du réel est annulée.

À défaut de se retrouver dans les salles, vous pouvez retrouver ces films en ligne.

Notez que le caractère éphémère d’un festival sera respecté : les films ne seront disponibles qu’une semaine et, les places dans les salles étant limitées, la jauge est fixée à 800 visionnages !

Le festival en ligne reste d’actualité

Sur Mediapart

Mediapart accueille les 13 films de la sélection Première Fenêtre, une programmation de premiers gestes documentaires venus de réalisatrices et réalisateurs émergents. Le public pourra voter sur la plateforme de Mediapart pour son film préféré jusqu’à la fin du festival.

Sur Tënk

La plateforme dédiée au documentaire d’auteur propose trois programmations successives autour de Cinéma du réel. A partir du 20 mars, elle diffusera quatre films issus de la compétition 2019, puis à partir du 27 mars, Dans la chambre de Vanda de Pedro Costa ainsi que trois films de Mosco Boucault (tous projetés durant le festival), et à partir du 3 avril, deux films de l’édition 2020.

Sur Festival Scope

La plateforme dédiée aux festivaliers à travers le monde propose à partir du 20 mars l’accès gratuit aux films de la sélection française, en version sous-titrée en anglais.
Sur Festival Scope Pro, les professionnels pourront voir certains films de la sélection internationale et de la sélection française.

Sur UniversCiné

A partir du 24 mars, dans la continuité du festival, UniversCiné vous propose un large choix de films de la programmation hors compétition et du palmarès 2019, ainsi que des éditions précédentes.

24 mars 2020
Lettre ouverte des associations professionnelles du cinéma et de (...)
22 mars 2020
Suite aux dernières recommandations des pouvoirs publics, et en accord avec (...)
10 mars 2020
Au lendemain de la 45ème cérémonie des césars, Christine Masson et Laurent (...)
10 mars 2020
Après Le festival de Sundance, Mignonnes, le pre­mier long-métrage de (...)
28 février 2020
Les films "LSA" récompensés sont : Les misérables réalisé par Ladj Ly - (...)
14 février 2020
Documentation et recommandation (officiels et associatifs) concernant les (...)
12 février 2020
Mauvaise Mère réalisé par « Adeline » Darraux Scripte Louison (...)
3 février 2020
Réalisé par Maimouna Doucouré Scripte : Bénédicte Kermadec
31 janvier 2020
13 janvier 2020
A l’âge de 80 ans, après 50 ans de carrière, scripte de nombreux films qui ont (...)