La scripte est la mémoire du film - la « Fée Clochette » - elle me reparle du scénario quand je m’en éloigne plus ou moins volontairement. Elle s’assure qu’il s’agit d’un choix et non d’un oubli. Elle assure la continuité du film, non seulement les raccords localement, mais aussi la cohérence globale... Bruno Podalydès

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Coup de projecteur sur le métier de scripte à l’ARA

Les associations du cinéma
22 septembre 2023

L’ARA (Assistants Réalisateurs & Associés) vient de mettre en ligne sur leur site une liste non exhaustive d’ouvrages de référence et d’articles sur le métier de scripte.
LSA est associée à ce travail grâce à Emilie Delaunay qui a participé à l’élaboration de ce document.

L’article retranscrit ci-dessous est également consultable ici

Le métier de scripte est l’un des piliers essentiels de l’industrie cinématographique et audiovisuel, garantissant la continuité et la cohérence d’une production. Pour réussir dans ce domaine, il est crucial de se former et de rester à jour avec les dernières tendances et techniques.

Via différentes thématiques, cette bibliographie vous offrira une large sélection d’ouvrages essentiels pour vous aider à maîtriser cet art complexe et à exceller dans ce fabuleux métier. N’hésitez pas à explorer ces ressources pour perfectionner vos compétences et contribuer au succès de futurs projets cinématographiques.

GÉNÉRALITÉS
Amiel Vincent, Mouëllic Gilles et Moure José (dir.), Le découpage au cinéma, Rennes : Presses universitaires de Rennes, Collection Le Spectaculaire, 2016.
Aumont Jacques, Marie Michel, Dictionnaire théorique et critique du cinéma, Paris : Nathan, 2001.
Bordwell David, The Way Hollywood Tells It, Berkeley Los Angeles, Londres : University of California Press, 2006.
De Montvalon Christine, Les mots du cinéma, Paris : Belin, Collection Le Français retrouvé, 1987.
Le Moal Pascal, Lexique cinéma-vidéo Français-Anglais & Anglais-Français, Paris : Dujarric, La Maison du dictionnaire, 1995.
Mitry Jean, Dictionnaire du cinéma, Paris : Larousse, 1963.
Pinel Vincent, Techniques du cinéma, Paris : PUF, Collection Que sais-je ?, 1981.
Pinel Vincent, Vocabulaire technique du cinéma, Paris : Nathan, 1996.
Rot Gwenaële, De Verdalle Laure (sous la direction de), Le Cinéma : travail et organisation, Paris : La Dispute, Hors collection, 2013.
Tournier Maurice, Le cinéma côté cabine, Cassis : Éditions MT COM, 2011.
Wyn Michel, Le cinéma et ses techniques, Paris : Éditions Techniques Européennes, 1964.

HISTOIRE DU CINÉMA
France :
Diamant‑Berger Henri, Il était une fois le cinéma, France : Éditions Jean‑Claude Simoën, Collection l’Illusion d’optique, 1977.
Gaudreault André, Cinéma et attraction – Pour une nouvelle histoire du cinématographe, Paris : CNRS Éditions, 2008.
Lefeuvre Morgane, De l’avènement du parlant à la Seconde Guerre Mondiale : Histoire générale des studios de cinéma en France (1929‑2939), thèse de doctorat en Histoire du cinéma, sous la direction de Michel Marie, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 2013.

États-Unis :
Bordwell David, Staiger Janet, Thompson Kristin, The Classical Hollywood Cinema : Film Style and Mode of Production to 1960, London : Routledege, 1985 (first edition).

ARTICLES DE PRÉSENTATION
France :
Baudrot Guilbaud Sylvette, « Le Métier de scripte », Regards sur les Collections, BiFi, Cinémathèque française. Mise en ligne le 23/08/2017.(http://www.cineressources.net/ressources/EntretienavecSylvetteBaudrot_LeMetierdescripte.pdf)
Berger M.-H., « Tout savoir, tout noter, Répondre à tout et à tous et garder le sourire, c’est le rôle de la scriptgirl », dans L’Excelsior, 4 septembre 1936, p. 4.
Blitsein Marcel, « Ces cinq jeunes femmes auraient pu devenir des vedettes… Elles ont préféré être script‑girls », dans Pour vous, n°587, 14 février 1940, p. 7.
Boisyvon Lucien, « Le cinéma est‑il une carrière pour la femme ? », dans Mon Ciné, repris dans Chantecler Revue, n°17, samedi 8 septembre 1934, p. 1.
Boisyvon Lucien, « Pourquoi l’on désire venir au cinéma et pourquoi l’on y reste ? », dans Mon Ciné, repris dans Chantecler Revue, n°21, 6 octobre 1934, p. 1.
Boisyvon Lucien, « Natures mortes dans l’art vivant », dans Pour vous, n°228, 30 mars 1933, p. 6.
Boisyvon Lucien, « Les physionomies du studio : la dactylo », dans Pour vous, n°75, 24 avril 1930, p. 4.
Couturier Laurence, Tobin Yann, « À quoi je sers ? », dans Positif, n°685, mars 2018, p. 98‑102.
Dereure Dominique, « Une machine vivante : la script girl », dans Le Populaire, 17 avril 1939, p. 1‑2.
Giroud Françoise, « Alors, vous voulez faire du cinéma ? », dans Elle, 20 février 1946.
Houle Denise, « Métier : scripte », dans Ciné‑Bulles, vol. 10, n°2, décembre 1990‑février 1991, p. 56‑57.
Lamberbourg Adeline, Rot Gwenaële, « La mémoire de la scripte », dans Cinéma, Paris, La Dispoute, 2013, p. 203‑218.
Panneel Henry, « Script‑girl : auprès des étoiles, mais pas dans la lune », dans Ciné‑mondial, n°63, 6 novembre 1942, p. 10.
Veber Serge, « Ah ! Vous voulez être script‑girl », dans Pour vous, n°438, 8 avril 1937, p. 2.
Velleman Isabelle, « Pasionoria scripte », dans Ciné-Bulles, vol. 22, n°4, automne 2004, p. 40‑44.

États-Unis :
Cybulski Mary, Bennett Bruce, « Reality Checker », dans Film Comment, vol. 54, n°3, mai‑juin 2018, p. 16‑17.
Gehrke Steve, « What I Do », dans Sight and Sound, Londres, vol. 15, n°9, septembre 2005, p. 9.
Weldon Marvin, « The Script Supervisor », dans Hollywood Quaterly, vol 1, n°3, avril 1946, p. 331‑333.

TEXTES DE SYNTHESE
Anonyme, « Vu, entendu, croqué : Pour vous dans les studios », dans Pour vous, n°538, 8 mars 1939, p. 8.
Florey Robert, « Méthodes américaines », dans Cinémagazine, n°4, 27 janvier 1928, p. 154.
Guimaraes Pedro Maciel, Créer ensemble : l’apport des collaborateurs de création à l’oeuvre de Manoel de Oliveira, Thèse de doctorat en Études cinématographiques, Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3, 2009.
Hugon André, « Mise en scène », dans Ciné‑journal : organe hebdomadaire de l’industrie cinématographique, 1 juillet 1936, p. 4‑5.
Lenoir Jacqueline, « Parlons un peu des gens de cinéma », dans Cinémonde, n°288, 26 avril 1934, p. 337‑338.
Naumburg Nancy, Silence ! On tourne. Comment nous faisons les films par vingt artistes et techniciens de Hollywood, Paris : Payot, 1938.
Noé Yvan, Les auxiliaires de la mise en scène, Nice, École technique de cinéma par correspondance, 1944.
Pascal Michel, Profession cinéma : de la script au comédien, du monteur au réalisateur… tous les métiers du cinéma et leurs secrets, Paris : J. C. Lattès, 1987.
Rowlands Avril, Continuity in Film and Video : a handbook for directors, script supervisors and Pas, Londres, Boston : Focal Press, Collection Media Manuals, 1989 (2è édition).
Rowlands Avril, Script Continuity and the Production Secretary in Film and TV, Londres, New‑York : Focal Press, Collection Media Manuals, 1978.
Witta‑Montrobert Jeanne, Gluntz Didy, « Les petits métiers du cinéma », dans L’Image, n°75, 18 août 1933, p. 11.

SOCIOLOGIE DU CINÉMA
Feuillette Anaïs, Le métier de scripte, Mémoire de DEA en sociologie, Université Paris‑Sorbonne, 2004.
(https://www.lesscriptesassocies.org/formations-et-transmission)
Gaudy Camille, «  »Être une femme » sur un plateau de tournage », dans Ethnologie française, vol. 38, janvier 2008, p. 107‑117.
Heuzé Pierre, « la Femme dans l’ombre de l’écran », Journal de la femme, n° 5, 10 décembre 1932, p. 7.
Morrisey Priska, « Question de genre : regards sur les femmes au travail dans le cinéma français des années 30 », dans 1895, n°65, 2011, p. 168‑179 et p. 258.
Sturm Kilian, La méoire chez les scriptes, Mémoire de fin d’études, Fémis : département Scripte, 2021.

MANUELS
Baudrot Sylvette, Salavin Isabel, La script‑girl : cinéma/vidéo, France : Fémis, 1989 (première édition).
Champagne Monique, Le métier de scripte, Montréal : Lidec, Collection Les métiers du septième art, 1992.
Cléris Marie-Thérèse, La scripte : au cinéma et à la télévision, Bry‑sur‑Marne : IDHEC, 1975 (4è édition).
Coste Catherine, La scripte : pratique du métier en mono‑ et multicaméra, Bruxelles : De Boeck, 2002.
Miller Pat P., Script Supervision and Film Continuity, USA : Focal Press, 1999 (3è édition).
Zurstrassen Zoé, Sépulchre Françoise, La scripte d’aujourd’hui, Paris : Éditions Dujarric, 1989.

SCRIPTE ET SCÉNARIO
France :
Coste Catherine, « Le scénario et… la scripte », dans Synopsis, n°10, novembre‑décembre 2000, p. 122‑124.
Schifano Laurence, « La place des scriptes dans l’atelier Visconti », dans Positif, n°685, mars 2018, p. 104‑108.

États-Unis :
Blum Richard A, Television and Screen Writing : from Concept to Contrat, Boston, Oxford, Melbourne : Focal Press, 1995 (3è édition).
Scott Pamela L, « The Six Degrees of Sarah Y. Mason and Victor Heerman », dans Welch Rosanne (edited by), When Women Wrote Hollywood : Essays on Female Screenwriters in the Early Film Industry, Jefferson, North Carolina : Mc Farland & Company, Inc., 2018, p. 175‑182.

SCRIPTE ET MISE EN SCÈNE
Alluchon Marielle, Au sujet de la mise en scène d’un repas au cinéma. À la recherche d’une méthode de travail pour une scripte, Mémoire de fin d’études, La Fémis : département scripte, 2017.
Cazeaux Pierre, Le métier de scripte face à la diversité des langages cinématographiques : comment s’adapter aux écritures singulières, Mémoire de fin d’études, La Fémis : département scripte, 2017.
Desaint‑Acheul Mayliss, Manuel de survie pour scripte en milieu horrifique, Mémoire de fin d’études, La Fémis : département scripte, 2019.
Jacopin Esther, Continuité et discontinuité au cinéma : de la 2D à la 3D stéréoscopique, Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2022.
Rot Gwenaële, « Noter pour ajuster. Le travail de la scripte sur un plateau de tournage », dans Sociologie du travail, Vol. 56, n°1, janvier‑mars 2014, Les écrits du travail, p. 16‑39. (https://journals.openedition.org/sdt/4749)

SCRIPTE ET MONTAGE
Bernard Marion, Continuité de l’espace unique : la scripte face au huis clos, Mémoire de fin d’études, La Fémis : département scripte, 2015.
Bordwell David, « Intensified Continuity Revisited », https://www.davidbordwell.net/blog/2007/05/27/intensified-continuity-revisited/, 27 mai 2007.
Jacopin Esther, La continuité stéréoscopique : correspondances et discontinuités, Thèse de doctorat, Université de Recherche Paris Sciences, 2017.
Jacopin Esther, Stéréoscopie, scripte et continuité, Mémoire de fin d’études, La Fémis : département scripte, 2013.
Matignon Tanguy, De l’écrit au film : le scripte face aux différentes incarnations du temps (ou la question du premier spectateur temporel), Mémoire de fin d’études, La Fémis : département scripte, 2021.
Murch Walter, En un clin d’œil – Passé, présent et futur du montage, Paris : La première collection, Capricci, 2011.
Yazbek Élie, Montage et idéologie dans le cinéma américain contemporain, Thèse de doctorat en Études cinématographiques, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, 2008.

HISTOIRE DU MÉTIER
Caïra Olivier, « Le métier de scripte face au numérique. Entretien avec Valérie Chorenslup et Nathalie Alquier, présidentes des Scriptes Associés », dans CinémAction Les Métiers du cinéma à l’ère du numérique, n°155, 2015, p. 71‑76.
Jacopin Esther, «  »NumériScripte », ou les effets du numériques sur le métier de scripte cinéma », dans Mise au Point, décembre 2019.
Jousten Lison, « Le métier de scripte, d’une génération à l’autre », dans Culture, Belgique : Université de Liège, 2013.
Poullaouec Maëlle, « L’Invention du métier de scripte en France », dans Positif, n°685, mars 2018, p. 94‑97.
Poullaouec Maëlle, La script-girl en France (1915-1940) : origines et premiers pas dans le métier, mémoire de Master en Arts : Pratiques et poétiques, Université Rennes 2, 2016.
Thomas François, « Qu’est‑ce qu’un détective peut tirer des documents de la scripte ? », dans Positif, n°685, mars 2018, p. 110‑115.

BIOGRAPHIES
Robinson Martha, Continuity girl : a Story of Film Production, Londres : Oxford University Press, 1946.
Witta‑Montrobert Jeanne, La lanterne magique : mémoires d’une script, Paris : Calmann‑Lévy, Collection Le Temps éclaté, 1980.
Vasquez Elsa, Vasquez Maria, Luisa Gonzalez, « Femmes dans le Groupe de Cali. Entretien avec les sœurs Elsa et Maria Vasquez », dans Cinéma colombien, n°25, 2017, p .34‑43.
Grenier Chevrie, Marc Chevrie, « La Bible et le furet », dans Les Cahiers du Cinéma, n°371‑372, mai 1985, p. 102‑105.

ARCHIVES DE SCRIPTES
Bacher Ludz, Max Ophuls in the Hollywood Studios, Brunswick : Rutgers University Press, 2001.
Baudrot Sylvette, Minato Chihiro, De Navacelle Christine, Noguez Dominique, Resnais Alain, Tu n’as rien vu à Hiroshima, Paris : Gallimard, 2009.
Bergala Alain, Jean‑Luc Godard au travail : les années 60, France : Éditions des Cahiers du cinéma, 2006.
Curchod Olivier, Faulkner Christopher, La règle du jeu : scénario original de Jean Renoir, Paris : Nathan, 1999.
Keraël Bertrand, La restauration du script de Lacombe Lucien, Regards sur les Collections, BiFi, Cinémathèque française. Mise en ligne le 23/08/2017.
(http://www.cineressources.net/ressources/LaRestaurationduscriptdeLacombeLucien.pdf)
Lenoir Jacqueline, « En marge d’un film… Les Cahiers d’une script‑girl », dans Cinémonde, n°357, 22 août 1935, p. 655.
Mathieu Gildas, Alain Resnais au travail ou le tournage de Muriel ou le temps d’un retour, Regards sur les collections, BiFi, Cinémathèque française. Mise en ligne le 23/08/2017.
(http://www.cineressources.net/ressources/AlainResnaisautravail_LetournagedeMurielouletempsdunretour.pdf)
Thomas François, L’atelier d’Alain Resnais, France : Flammarion, 1989.
Truffaut François, Schiffman Suzanne, Le dernier métro, Paris : Éditions des Cahiers du Cinéma, Collection Petite bibliothèque des Cahiers du Cinéma, 2001.

FONDS D’ARCHIVES
Fonds Lucette Andreïs – BiFi – Cinémathèque française
Fonds Sylvette Baudrot-Guilbaud – BiFi – Cinémathèque française
Fonds Paule Converset – BiFi – Cinémathèque française
Fonds Laurence Couturier – BiFi – Cinémathèque française
Fonds Suzanne Durrenberger – BiFi – Cinémathèque française
Fonds Lucie Lichtig – BiFi – Cinémathèque française
Fonds Irène Moeller – BiFi – Cinémathèque française
Fonds Maggie Perlado – BiFi – Cinémathèque française
Fonds Catherine Prévert‑Daniel Vogel – BiFi – Cinémathèque française
Fonds Lara Rastelli – BiFi – Cinémathèque française
Fonds Marie‑Florence Roncayolo – BiFi – Cinémathèque française
Fonds Suzanne Schiffman – BiFi – Cinémathèque française
Fonds Zoé Zurstrassen – BiFi – Cinémathèque française

WEBGRAPHIE
https://www.femis.fr/les-memoires-de-fin-d-etudes
https://www.lesscriptesassocies.org/formations-et-transmission

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Nous remercions Florence Cheron, Émilie Delaunay et LSA pour l’élaboration de cette bibliographie.
Crédits photos : Nine – Focus Features, Relativity Medias / la-bs.com

Les associations professionnelles des techniciens et techniciennes du cinéma et de l’audiovisuel souhaitent réaffirmer la condamnation de toute forme de violence et harcèlement, devant comme derrière la caméra, sur les plateaux de tournage, comme en dehors. Si l’art n’a pas de loi, il est important de rappeler que chacun et chacune, quelle que soit sa profession, se doit de respecter la loi.

Des progrès ont été accomplis. Grâce à la mobilisation de notre secteur, nos employeurs, producteurs et productrices, ont été formées par le CNC et connaissent leurs obligations légales : prévenir, faire cesser, protéger les victimes et les témoins, sanctionner les violences. Avec le soutien des associations professionnelles, la CST a mis en place des formations destinées aux salarié·e·s. Un numéro a été mis en place qui donne accès à un psychologue et un avocat. Des référent·e·s sont désormais nommé·e·s.

Nous souhaitons interpeller les productions sur la nécessité de former ces référent·e·s avant de les désigner. Il est également important de former l’ensemble des équipes, afin que la mobilisation contre les violences s’opère lors de toutes les étapes de la production (casting, préparation, tournage, post-production, plateau et hors-plateau).

Aujourd’hui, malgré la prise de conscience, il existe encore des comportements inadap- tés, des résistances que nous déplorons. Les violences et le harcèlement sont avant tout une question de pouvoir. En raison de leur poste, de leur âge, les assistant·e·s et stagiaires sont plus vulnérables. La solidarité est plus que jamais nécessaire.

Chacun·e d’entre nous, à son niveau, peut contribuer à faire cesser ces violences et harcèlements. Ce n’est plus aux victimes de quitter le tournage ou nos métiers, mais à celles et ceux qui exercent des violences.

Les associations signataires :
AAPCA | Association des administrateurs et administratrices de production du cinéma et de l’audiovisuel
ACFDA | Association des chargés de figuration et de distribution artistique
ADC | Association des décoratrices et décorateurs de cinéma
ADIT | Association française des DIT
ADP | Association des directrices et directeurs de production
ADPP | Association des directrices et directeurs de post-production
AFAR | Association française des assistants réalisateurs de fiction
AFC | Association française des directrices et directeurs de la photographie cinémato- graphique
AFCCA | Association française des costumiers du cinéma et de l’audiovisuel
AFCS | Association française des cadreuses et cadreurs steadicam
AFR | Association française des régisseurs du cinéma et de l’audiovisuel
AFSI | Association française du son à l’image
AOA | Assistants opérateurs associés
ARDA | Association des directrices et directeurs de casting
ASAP&CO | Association des secrétaires, assistant·e·s de production et coordinateur·rice·s
CST | Commission supérieure technique de l’image et du son
LMA | Les Monteurs associés
LSA | Les Scriptes associés
L’Union | L’Union des chefs opérateurs
MAD | Métiers associés du décor

Les Monteurs Associés et LSA

Les associations du cinéma
9 février 2023

Quid de la relation scripte-montage et du rapport montage en 2023 ?

Alors que le numérique fait partie de nos vies de monteurs depuis une vingtaine d’années, les logiciels de rapport scripte sont eux plus récents. Aussi, Les Monteurs associés sont heureux d’inviter à nouveau (notre dernière réunion commune remonte à 2007) nos plus proches collaborateurs du tournage, Les Scriptes associés, pour une réunion autour de la relation scripte-montage et du rapport montage.

Nous vous proposons de nous retrouver, scriptes, assistantes scriptes, monteur/euses, assistant/es monteur/euses, afin de faire un point sur nos échanges et sur l’incidence du numérique.
Ce sera également l’occasion de questionner ensemble nos besoins quant à la transmission d’information, sa quantité, et sous quelle forme.

A 20h00 !
Cafétéria de la Fémis • 6, rue Francœur • Paris 18ème
M° Lamarck-Caulaincourt/Jules Joffrin

Journée d’Appel aux Etats Généraux du Cinéma

Les associations du cinéma
22 octobre 2022

Retour sur la Journée d’Appel à des Etats Généraux du Cinéma

Jeudi 6 octobre 2022, à l’Institut du Monde Arabe et sur les réseaux, plus de 2000 personnes se sont jointes à l’appel à des États Généraux du cinéma adressé aux pouvoirs publics par un collectif de professionnels et d’organisations du cinéma.

Des cinéastes, des producteurs, des étudiants, des techniciens, des scénaristes, des distributeurs, des critiques, des comédiens, des programmateurs de festivals, des acteurs de l’animation culturelle, des exploitants, des spectateurs... ont partagé, pendant quatre heures d’échanges nourris, le constat d’une crise profonde et la nécessité, pour en sortir, d’une politique du cinéma plus volontariste et plus ambitieuse.

Les voix se sont élevées pour :
 réaffirmer un souci commun de l’exception culturelle et de la pluralité de la création et de la diffusion, dans l’intérêt des publics ;
 rappeler la nécessité de distinguer clairement les filières cinéma et audiovisuel ;
 lutter contre la concentration dans tous les secteurs ;
 dire l’urgence d’une concertation large de la profession.

L’objectif de cette journée était d’inviter l’ensemble de la filière à initier une réflexion collective pour trouver des solutions à la crise présente.

Vous trouverez ici l’analyse de Pierre-Antoine Coutant, Président de l’AFSI.

LES MONTEURS S’AFFICHENT

Les associations du cinéma
19 mars 2022

Le Festival des monteurs associés s’ouvrira Mercredi 30 mars avec la projection du documentaire INDES GALANTES de Philippe Béziat.
Il aura lieu au cinéma Luminor Hotel de ville.

Chaque soir une nouvelle projection suivi d’une discussion avec le monteur ou la monteuse de chaque films, en présence des réalisateurs ou réalisatrices.

Programme du festival disponible en PDF.

Socle commun aux CCHSCT.

Les associations du cinéma
29 mai 2020

Les partenaires sociaux viennent tout juste d’achever leur « Guide de préconisations de sécurité pour les activités de la production audiovisuelle cinématographique et publicitaire » et l’ont adressé pour validation aux ministères du Travail et de la Santé.

Covid 19

Les associations du cinéma
11 mai 2020

COVID19, cinéma, audiovisuel, annulations de tournages, activité partielle, indemnisation, allocation chômage... les dernières informations concernant les intermittents.
Cet article recense et recensera les informations et annonces importantes concernant les intermittents du cinéma et de l’audiovisuel relatives à la crise sanitaire sans précédent du COVID19.
Cliquez ici : https://www.afar-fiction.com/spip.p...