La scripte (...) Sa formation est importante car ce poste d’observation est au carrefour de presque toutes les disciplines du cinéma et se doit donc de les connaître, notamment l’ensemble de la post-production pour prévenir ce qui peut manquer et imaginer toutes les libertés possibles pour le montage à venir. Bruno Podalydès

Toutes les actualités

A l’issue d’une réflexion collective menée par 5 associations de techniciens (ADC, ADP, AFAR, AFR, AFSI), un texte commun portant sur l’application de la convention collective cinéma a été rédigé, au moment même où le conseil d’administration de la SRF a déposé devant le Conseil d’Etat une requête en annulation de l’arrêté d’extension.

LSA soutient ce communiqué, et rappelle l’importance d’une convention qui permet de lutter ensemble pour obtenir des réformes nécessaires au financement du cinéma.

Des réalisateurs - pour un certain nombre membres de la SRF - dénoncent le recours en annulation de la Convention Collective Cinéma déposé devant le Conseil d’Etat par le Conseil d’Administration de la SRF.

La Lettre de l’AFC - Hors-série

Vie professionnelle
8 juillet 2013

Le 1er juillet 2013, après dix années de négociations, l’arrêté d’extension de la Convention collective de la production cinématographique a été signé.

Les déchirements qui ont précédé cette signature ont mis à mal des solidarités que nous pensions indéfectibles.

Dans une volonté d’apaisement et pour rétablir le dialogue, nous avons décidé de donner la parole à des citoyens de cinéma soucieux d’engagement et de sincérité.

Nous espérons que ces contributions ouvriront des pistes de réflexion pour les nécessaires réformes d’un système unique au monde.

Lettre des Associations de techniciens sur le régime de l’intermittence et le maintien des annexes 8 et 10, à l’attention de la Mission d’information sur les conditions d’emploi dans les métiers artistiques (Commission des Affaires Culturelles de l’Assemblée Nationale).

Les producteurs de cinéma par syndicat

Vie professionnelle
22 novembre 2012

La liste des producteurs non-signataires de la nouvelle convention selon leur appartenance syndicale (UPF, APC, SPI)
L’API est à ce jour seule signataire de la CCC (ses adhérents ne figurent donc pas sur cette liste).