Une bonne continuité ne signifie pas seulement raccorder des gens et des objets au bon endroit et au bon moment; la continuité touche tous les aspects de la construction d'un film: le récit, les personnages, thèmes, émotions, cultures, langues... tout. Sans l'attention que porte un/une bon(ne) scripte au déroulement d'un film et ses conséquences logistiques, les films seraient dénués de sens. Ang Lee

Toutes les actualités

Charlie Chaplin : l’homme orchestre

Cinéma et culture
7 octobre 2019

La star du cinéma muet est à l’honneur cet automne à la Cité de la Musique, avec une exposition retraçant sa vie, de ses début à 18 ans dans le music hall jusqu’à la gloire de ses années d’acteur, témoin privilégié d’une époque où le 7e art bascule doucement du muet au parlant.

Jusqu’au 26 janvier 2020 - Cité de la musique - Philharmonie de Paris
Pour en savoir plus

Les rencontres de la CST

Les associations du cinéma
30 septembre 2019

Technique et réalisation : parle avec elle

Une journée et trois tables rondes pour explorer les liens entre le réalisateur et les différents collaborateurs qui contribuent à la naissance d’une œuvre.

Trois tables rondes, donc, pour explorer la complexité de ce rapport « technique – réalisation » qui a tant de conséquences sur le résultat final.

Inscription

Les plateaux de tournage ont-ils un sexe ?

Vie professionnelle
3 septembre 2019

"Nous avons voulu rassembler plusieurs femmes qui travaillent au quotidien sur les plateaux et d’autres qui les accompagnent en amont pour poser la question du genre au cinéma (...). Cette journée marque également l’engagement de l’ENS Louis-Lumière des professionnel·le·s qui luttent pour la reconnaissance d’une égalité salariale et d’une meilleurs valorisation de leur travail."

Inscription par mail à invitation@ens-louis-lumiere.fr

Suite à l’éventuelle nomination de Dominique Boutonnat, 14 associations professionnelles ont écrit ce 17 juillet au président de la République Emmanuel Macron, ainsi qu’au ministre de la Culture Franck Riester, afin de demander une concertation avec l’ensemble du secteur avant de désigner le successeur de Frédérique Bredin à la présidence du CNC.
Cliquez ici

Editorial de la lettre de juin 2019

Les associations du cinéma
7 juin 2019

A propos de l’exception culturelle et des risques et inquiétudes sur les réformes à venir de l’audio-visuel … Avec une belle image ,sur laquelle figure l’équipe mise en scène !
De gauche à droite :
Julien Poupard, le directeur photo
Ladj Ly, le réalisateur
Jeanne fontaine Sarda, jeune scripte LSA
Arthur Guerrand, l’assistant réalisateur
Cliquez ici pour lire article

LETTRE OUVERTE aux candidats

Les associations du cinéma
4 juin 2019

Dans une lettre ouverte, quatorze associations professionnelles ont mis l’accent sur ce qui pour elles semble être "un dévoiement de l’idée européenne", soit les politiques fiscales agressives des pays de l’Union.

Pour lire la lettre, cliquez ici