La scripte est la mémoire du film - la « Fée Clochette » - elle me reparle du scénario quand je m’en éloigne plus ou moins volontairement. Elle s’assure qu’il s’agit d’un choix et non d’un oubli. Elle assure la continuité du film, non seulement les raccords localement, mais aussi la cohérence globale... Bruno Podalydès

Actualités > Cinéma et culture > La Cinémathèque présente : le métier de scripte

La Cinémathèque présente : le métier de scripte

Toute la mémoire du film, Sylvette Baudrot

Publié le 3 octobre 2007

Sylvette Baudrot a confié ses archives professionnelles à la Cinémathèque Française.
A travers des documents originaux tous issus de son fonds, l’exposition sort de l’ombre un métier essentiel à la conception d’un film et retrace le riche parcours de cette scripte.

DANS LE CADRE DE SA MISSION DE VALORISATION PATRIMONIALE
A partir du 3 octobre 2007
LE METIER DE SCRIPTE
Toute la mémoire du film, Sylvette Baudrot

Exposition virtuelle sur Sylvette Baudrot

Cette exposition explore les ressorts d’un métier aussi mal connu qu’essentiel à la vie d’un tournage : celui de scripte.
Grâce à des documents conservés dans les archives de la Cinémathèque française provenant de l’exceptionnel fonds Sylvette Baudrot, l’Internaute prend ainsi la mesure de l’importance du rôle de la scripte qui, plus qu’une technicienne, participe à la composition d’un film, de son élaboration jusqu’aux finitions, en passant par le temps du tournage dans ses moindres détails. La scripte ou « Toute la mémoire du film ».

Sylvette Baudrot est l’une des plus grandes scriptes françaises. Personnalité à la fois exemplaire et unique, elle est à l’origine d’une méthode de travail dont la rigueur et la précision n’excluent jamais, mais au contraire accueillent, un rapport poétique au monde.

Elle a travaillé avec certains des plus grands metteurs en scène : Jacques Tati, Alfred Hitchcock, Preston Sturges, Stanley Donen, Louis Malle, Roman Polanski, Costa-Gavras... et plus encore avec Alain Resnais.
Celui-ci la considère comme le maître d’oeuvre de tous ses films. Leur collaboration a débuté dès Hiroshima, mon amour (1959). Resnais déclare aujourd’hui que [sans Sylvette] « ce film aurait été une catastrophe et ne se serait même pas fait ».

Avec de nombreux documents, des extraits de films et des entretiens inédits avec Alain Resnais et Costa-Gavras.

Exposition conçue par Blandine Étienne, chargée d’Éditions en ligne à la Cinémathèque française, avec la complicité de Sylvette Baudrot.

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
51 rue de Bercy
75012 PARIS
Métro : Bercy

29 avril 2016
Impressions de l’exposition par Christophe Populaire et une visiteuse (...)
28 avril 2016
Dans la nuit du 27 au 28 avril, les organisations syndicales de salariés et (...)
15 avril 2016
Selon Jean-Loup chirol, l’exposition révèle le travail rigoureux et minutieux (...)
5 avril 2016
À partir de l’évocation de Suzanne Durrenberger, scripte mythique amoureuse du (...)
23 mars 2016
Le soir du vernissage de l’exposition « Dossier Scriptes », Pierre Jolivet (...)
22 mars 2016
18 mars 2016
Suite à l’Assemblée Générale des Scriptes Associés qui s’est tenue le 12 mars à (...)
13 mars 2016
L’ Assemblée Générale 2016 des Scriptes Associés s’est tenue le 12 mars à la (...)
3 mars 2016
Le soir du vernissage de l’exposition « Dossier Scriptes » à la Cinémathèque, (...)
27 février 2016
« Fatima » réalisé par Philippe Faucon reçoit le César du Meilleur Film. Scripte (...)