La scripte (...) Sa formation est importante car ce poste d’observation est au carrefour de presque toutes les disciplines du cinéma et se doit donc de les connaître, notamment l’ensemble de la post-production pour prévenir ce qui peut manquer et imaginer toutes les libertés possibles pour le montage à venir. Bruno Podalydès

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La parité homme/femme

Les synthèse du CNC n°20 - Mars 2022

Publié le 12 avril 2022

Le CNC a publié en mars, une synthèse sur l’emploi des femmes dans la production du films de fiction en 2020.

Article disponible en PDF
site du CNC

Principaux constats

☑ En 2020, 42 % de femmes intermittentes sont employées pour la production de films de fiction d’initiative française.

☑ Les femmes sont plus représentées au sein des artistes (dont figurants). Entre 2011 et 2020, 46 % des artistes sont des femmes, tandis qu’elles sont 40 % parmi les techniciens non cadres et 38 % parmi les techniciens cadres.

☑ Les femmes artistes sont proportionnellement moins nombreuses au sein des films à gros budgets : elles composent 38 % des artistes employés sur les films d’au moins 15 M€ en 2020, contre 46 % dans les films dont le coût est compris entre 4 M€ et 7 M€.

☑ La part d’actrices dans la profession décroît à mesure que leur tranche d’âge augmente, de 51 % pour les actrices âgées de 25 à 29 ans à 32 % pour les actrices âgées de 50 à 59 ans.

☑ La part de techniciennes augmente sur la période, quel que soit leur statut. Elles représentent 40 % des cadres en 2020, le plus haut niveau de la décennie, et 41 % des techniciens non cadres.

☑ Seules deux professions tendent vers la parité en 2020 : les assistants réalisateur (hors premiers assistants), avec 56 % de femmes, ainsi que les monteurs avec 46 % de femmes.

☑ Entre 2011 et 2020, plusieurs professions composées principalement d’hommes observent une hausse continue de la part de femmes dans leurs effectifs : les métiers de la prise de son et de la prise de vue, les électriciens / éclairagistes, les constructeurs de décors ainsi que les métiers de la régie.

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