Propositions LSA anti-gaspi et recyclage
En 2009, la prise de conscience du gaspillage dans notre société est de plus en plus présente, et il nous a paru essentiel de montrer l’exemple au sein de notre association.
1- Demander systématiquement aux productions d’imprimer les scénarios en recto-verso (lors de la préparation bien sur).
2- Demander aux productions d’imprimer les feuilles de service en recto-verso.
3- Si le scénario n’est pas recto-verso, on peut le retourner pour en faire un cahier de brouillon, un cahier à dessins pour les enfants, ou imprimer de l’autre coté des documents non définitifs.
4- Le BIC 4 couleurs est rechargeable ! On trouve les recharges en papeterie.
5- Concernant les cartouches d’encre, plusieurs solutions sont proposées :
Tout d’abord on peut faire remplir les cartouches d’encre vides jusqu’à 10 fois. Cartridge World les remplit pour le tiers du prix et ça ne bouche pas ! (voir coordonnées ci-dessous).
Sinon, si vous ne savez pas quoi faire avec les cartouches vides : ne les jetez pas à la poubelle ; on trouve plusieurs endroits où les recycler (voir coordonnées ci-dessous). N’hésitez pas à en parler aux productions, car on y trouve rarement des bacs à recyclage de cartouches d’encre.
6- Donner l’idée aux régisseurs de faire un panier à gobelets par jour avec le nom de chacun dessus.
7- Ou bien lancer la mode que chacun apporte son mug…
8- Essayez de convaincre les productions et les régisseurs de faire des poubelles à tri-sélectifs sur le plateau.
9- Si vous avez des piles usées, pensez à les donner aux ingénieurs du son qui les récupèrent en général et les jettent d’un coup après le tournage, dans les bacs à recyclage de piles.
10- Pensez à couper votre casque audio entre les prises afin de moins user les piles.
11- On peut évoquer également l’idée de co-voiturage sur les tournages ; il ne faut pas hésiter à regarder sur la liste technique, qui habite où et organiser des transports communs.
12- Voici une adresse très intéressante à propos de recyclage : www.fillesdufacteur.com. Cette association tente -avec succès- de récolter les sacs en plastique.
ADRESSES UTILES :
Pour remplir les cartouches d’encre :
www.cartridgeworld.fr
10 pl Porte Champerret 75017 PARIS
53 r fbg Montmartre 75009 PARIS
26 av Félix Faure 75015 PARIS
35 r Raymond Losserand 75014 PARIS
51 r Rendez-Vous 75012 PARIS
45 av République 75011 PARIS
257 r Pyrénées 75020 PARIS
Pour recycler les cartouches d’encre :
www.cartouche-vide.fr
Attention, ce site rachète certaines marques de cartouches vides, mais pas toutes, et surtout il faut que les cartouches soient intactes. Pour être rentable, il faut grouper les cartouches vides pour ne pas payer de frais de port.
http://www.recyclagesolidaire.org
Ce site propose de récupérer les cartouches d’encre vides et les bénéfices vont à des associations humanitaires. Plusieurs endroits dans Paris existent ; il apparaît possible en tant qu’association de récupérer des boites de collecte : à approfondir.
http://ecologik-buro.com/cartouches.htm
Ce site propose de récupérer les cartouches d’encre vides, les piles, les ordinateurs, les téléphones... et peut donner des boites à recyclage « logik box » où l’on veut. En échange, ils reversent leur gain à des associations.
http://www.fnac.fr
Centre le plus pratique qui met à disposition des boites de récupération de cartouches d’encre pour toutes marques.
Et aussi :
http://www.ecoprod.com
Site d’écologie et de recyclage qui concerne la production audiovisuelle, dans lequel on trouve des nouvelles récentes des efforts proposés dans les productions ainsi que plein d’adresses de sites écolos.