"QUAND FELLINI RÊVAIT DE PICASSO"
Du 3 avril au 28 juillet
La Cinémathèque française nous offre l’occasion de voir sous un jour nouveau l’œuvre de Federico Fellini.
Les « dessins de rêves » de Fellini, entrepris suite à son analyse avec le Dr Ernst Bernhard, révèlent la présence du peintre Pablo Picasso dans son esprit et le désir d’une rencontre avec lui.
L’exposition utilise ces dessins et le postulat de départ d’une rencontre imaginaire entre les deux artistes pour mettre en lumière les affinités qui existent entre eux.
Loin d’une rencontre comparative entre Fellini et Picasso, l’exposition révèle plutôt le dialogue intériorisé qui a fécondé l’œuvre du Maestro.
A travers des extraits filmiques, des dessins de Fellini pour les décors de ses films, ainsi que des affiches et des costumes empreints de l’œuvre picturale de Picasso, l’exposition s’appuie sur le dialogue imaginaire entre les deux artistes pour revisiter des sujets communs tels que le cirque, la corrida, la figure féminine, l’Antiquité et les mythes, la danse, l’univers forain, etc.
Ça se passe à la Cinémathèque française du 3 avril au 28 juillet. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Cinémathèque française.