En général, au-delà de la formidable connaissance que les scriptes ont du scénario, elles font souvent preuve d'une grande subtilité et sont très cinéphiles. Bernard Giraudeau

Actualités > Cinéma et culture > Rapport du Club des Treize

Rapport du Club des Treize

Le milieu n’est plus un pont mais une faille

Publié le 31 décembre 2007

De fin Mars à Décembre 2007, un groupe de travail, commandité par personne et n’obéissant à aucune règle de représentation professionnelle ou syndicale, s’est réuni à un rythme soutenu (18 réunions de 4 à 8 heures chacune) pour tenter de mieux comprendre les difficultés actuelles de fabrication et d’exposition d’un certain cinéma en France et essayer d’y apporter quelques réponses.

Ce groupe de 11, puis 12, puis finalement 13 membres, s’est rapidement auto-nommé, faute de mieux, Le Club des 13. Il était constitué de :
- Cécile Vargaftig, scénariste
- Jacques Audiard, Pascale Ferran, Claude Miller, réalisateurs
- Denis Freyd, Arnaud Louvet, Patrick Sobelman, Edouard Weil, producteurs
- Fabienne Vonier,distributrice
- Stéphane Goudet, Claude-Eric Poiroux et Jean-Jacques Ruttner, exploitants
- François Yon, exportateur

PDF - 2 Mo
Rapport du Club des Treize
25 juillet 2020
Mention Spéciale du Jury Réalisatrice Maimouna Doucouré Scripte : Bénédicte (...)
24 juin 2020
Sélection officielle 2020 Long métrage Un Triomphe Réalisé par Emmanuel Courcol (...)
4 juin 2020
Réalisateur : Paul Manate Scripte : Caroline le loup Avec Sebastian (...)
29 mai 2020
Les partenaires sociaux viennent tout juste d’achever leur « Guide de (...)
11 mai 2020
COVID19, cinéma, audiovisuel, annulations de tournages, activité partielle, (...)
25 avril 2020
Madame la ministre, Nous, associations professionnelles du cinéma et de (...)
13 avril 2020
Corona virus oblige, Les Fiches du cinéma sont aussi au chômage technique ! (...)
24 mars 2020
Lettre ouverte des associations professionnelles du cinéma et de (...)
10 mars 2020
Au lendemain de la 45ème cérémonie des césars, Christine Masson et Laurent (...)
10 mars 2020
Après Le festival de Sundance, Mignonnes, le pre­mier long-métrage de (...)