La scripte (...) Sa formation est importante car ce poste d’observation est au carrefour de presque toutes les disciplines du cinéma et se doit donc de les connaître, notamment l’ensemble de la post-production pour prévenir ce qui peut manquer et imaginer toutes les libertés possibles pour le montage à venir. Bruno Podalydès

Réunion mensuelle du 03 octobre 2014

Publié le 9 octobre 2014

À l’interne :
 Finalisation du logo
 10 ans de LSA : établir un budget
 Nos assistantes, quel devenir (ou non) au sein de notre association ?
 Le site : dernière modif concernant les Films à l’Affiche

À l’externe :
 Une nouvelle forme pour l’Inter-Association ?
 Le Comité de suivi sur la réforme Unedic : quelle place pour LSA ?
 Le Colloque d’Aubagne : bilan
 La fête du SPIAC et la brochure sur la CCC
 Les scriptes dans les jurys de festivals

Dépêche culturelle
 Sils Maria, Party Girl, Winter Sleep, Léviathan, Boyhood, Hippocrate, P’tit Quinquin…

Les membres présents : Nathalie Alquier, Virginie Cheval, Valérie Chorenslup, Natasha Gomes de Almeida, Caroline Leloup, Virginie Prin, Marie-Florence Roncayolo, Karen Waks.

Un grand merci à Nathalie Alquier pour son accueil !

I – Activités internes

1. FINALISATION DU LOGO

Laurence Couturier a pris le relais auprès de Belle-Lurette et nous attendons la validation du logo. L’idée finale étant d’avoir un modèle logo + « Les Scriptes Associés » écrit à côté et un modèle logo seul à choisir en fonction de l’utilisation du logo.

2. 10 ANS DE LSA

Il faut avant toute chose établir un budget pour cette fête avant fin novembre et réfléchir en fonction de ce budget à quel type d’événement nous voulons.

Deux grandes lignes se sont dégagées soit en lien avec la Cinémathèque, soit dans un endroit si possible lié au cinéma mais plus « festif ».
Le nombre d’invités et les formules proposées de boissons = traiteur seront à étudier en fonction du budget.
Un groupe de travail commencera à étudier les différentes possibilités en fonction du budget et les propositions seront faites et votées en AG.
N’hésitez pas à vous adresser au bureau si vous voulez y participer.

3. NOS ASSISTANTES, QUEL DEVENIR AU SEIN (OU NON) DE NOTRE ASSOCIATION ?

Un groupe de travail a commencé à réfléchir sur pourquoi et comment intégrer les assistantes dans l’association.

Pourquoi ?
Parce que nous nous sommes battus pour faire reconnaître le titre d’assistante dans la convention, il est donc difficile aujourd’hui de les exclure. Nous travaillons ensemble et ce sont des futures scriptes.
De plus, nous constatons que la liste vivier sur l’espace membre de notre site ne se révèle être utile à personne.

Comment ?
Il faut des critères d’adhésion car LSA n’est pas en mesure d’accueillir toutes les jeunes assistantes.
Donc les critères seront fait en fonction de l’expérience ( 2 films comme assistantes ?), la recommandation d’un membre LSA ou d’une scripte non LSA connue par un membre, et une lettre de motivation.

L’idée serait de créer un nouveau poste au bureau pour faire le relais LSA/LSA Junior ?, qui se chargerait des candidatures, du relais de certaines informations circulant sur Cris sur une possible liste LSA Junior.
Nous ouvririons 2 réunions par an, quelques ateliers.
Leur cotisation serait de 25 euros par an, la moitié d’un membre LSA.

Ces idées sont encore en discussion et ouvertes à tous, si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à contacter Natasha Gomes de Almeida ou Valérie Chorenslup (natashagda@gmail.com et vchocho@free.fr)
Un vote sera soumis en AG.

4. LE SITE

Il y a eu un changement sur la page d’accueil afin que « Les Films à l’Affiche » soient visibles tout de suite sans devoir descendre le curseur.
Vos films communiqués aux Relais Web apparaîtront sur le site à leur date de sortie et non pas avant pour que chaque film étant vraiment à l’affiche soit visible le plus longtemps possible.
Il y en a 5 visibles sur la page d’accueil puis ils basculent sur la droite de la page « Les Films à l’affiche ».
Il faut rapidement valider le dernier règlement pour le site.

5. MONTAGE DE LA CONFÉRENCE

Il y a une quantité faramineuse de rushs et malheureusement il faudrait dégager beaucoup de temps pour s’en occuper.
Proposons-nous à LMA ou au CLCF de nous aider avec la supervision de membres LSA ?

II – Activités externes

1. DES NOUVELLES DU « CLUB DES CINQ » ET UNE « NOUVELLE INTER-ASSOCIATION » ?

Juste avant l’été, cinq associations (l’AFAR, l’AFR, l’ADP, l’ADC et l’AFSI) s’étaient regroupées en dehors de l’inter-association pour adresser une lettre au médiateur chargé de la Mission de propositions sur l’intermittence.
Ce « club des cinq » est actuellement en discussions avec la CST (Commission supérieure technique de l’image et du son) pour en devenir membre, aux côtés de l’AFC, au titre de « Maison des associations ».
Une nouvelle inter-association est-elle en train de se créer ?

Par ailleurs, une nouvelle association professionnelle voit le jour à l’initiative des comédiens, « les Acteurs et Actrices Français Associés ».

2. LE COMITÉ DE SUIVI

Valérie Chorenslup était présente lors de la dernière réunion du comité de suivi de la réforme de l’assurance chômage des intermittents.
Ce comité de suivi est constitué de la CIP, des syndicats, du Syndeac, de l’Addoc, de la SRF… ainsi que de trois associations professionnelles, dont LSA.

Les discussions au sein du comité sont très engagées politiquement.
LSA y a-t-elle sa place ? Dispose-t-elle des forces vives nécessaires pour participer à un débat radical, alors que nos membres ne sont pas exclusivement des militants ?

Notre association des scriptes, bien que représentée, a été oubliée en signature du dernier communiqué publié par le comité de suivi. Une erreur pas anodine, qui a été signalée.

3. LE COLLOQUE D’AUBAGNE

Valérie Chorenslup s’est rendue au colloque organisé à Aubagne par le laboratoire ASTRAM (Arts, Sciences et Techniques pour la Recherche en Audiovisuel et Multimédia) sur le thème « Les techniciens du cinéma et de l’audiovisuel sont-ils des auteurs ? »

Les discussions ont tourné autour de questions artistiques et juridiques.
Le débat était intéressant, parfois houleux.

Valérie a eu l’occasion de contredire une fois encore les chiffres farfelus régulièrement avancés sur les salaires des intermittents (2500 euros par semaine !) en citant l’étude des salaires réalisée par LSA.

4. LA FÊTE DU SPIAC ET LA BROCHURE SUR LA CCC

La fête du Spiac a eu lieu le 19 septembre dernier.
Valérie Chorenslup, Francine Cathelain et Virginie Cheval étaient présentes.

La soirée a été l’occasion pour le Spiac de présenter sa nouvelle plaquette de la Convention Collective nationale de la production cinématographique.
Valérie en a récupéré quelques-unes pour les membres de LSA, mais chacun peut également l’obtenir auprès du syndicat.

5. LES SCRIPTES DANS LES JURYS DE FESTIVALS

Natasha Gomes de Almeida et Marine Billet ont d’ores et déjà établi quelques contacts et préparent une relance générale des festivals, en les tenant informés de notre actualité.

Maggie P. est en ce moment au festival de Biarritz et à pris contact avec le Directeur directement pour l’année prochaine.
Elle a été aussi conviée à faire partie du jury du prochain Festival de Rabat.

Valérie C. s’occupe du Festival d’Angoulème, Marie-Flo R. de Off-Courts.

6. DES NOUVELLES DU CLCF

Le CLCF a été racheté par le groupe Studialis il y a quatre ans.

Après une année de transition, le CLCF témoigne aujourd’hui d’un dynamisme nouveau avec la multiplication des heures de cours des étudiants de la section scripte.
Marie-Florence Roncayolo assure désormais 120h de formation contre 52h auparavant.

Malgré tout, le nombre d’étudiants demeure trop élevé (16 scriptes formées cette année).

Par ailleurs, la Fémis compte cette année un garçon dans sa promotion scripte.

III – Dépêches culturelles

Parmi les films que nous avons vus et aimé ces derniers temps : Sils Maria, Party Girl, Winter Sleep, Léviathan, Boyhood, Hippocrate…
La série de Bruno Dumont, P’tit Quinquin, récolte quant à elle des avis très partagés !

La prochaine réunion mensuelle aura lieu le vendredi 7 novembre.

Rédaction du CR : Natasha Gomes de Almeida et Virginie Cheval.
Relecture : Valérie Chorenslup