La scripte va me forcer par son raisonnement à trouver les contradictions d'un scénario ou ses incohérences, quitte à les dissimuler, les corriger ou les exagérer... Elle est la colonne vertébrale du film... Autant dire qu'elle est indispensable de la préparation jusqu'à la fin du tournage. Alain Resnais

Réunion mensuelle du 06 mai 2015

Publié le 17 mai 2015

À l’interne :
 Nouvelle brochure LSA : bientôt finalisée... ainsi que des cartes de visite LSA
 Facebook LSA : Blow-up d’ARTE, Contre-champ du MONDE. D’autres idées ?
 Montage de la conférence : décryptage presque terminé, plan de montage à définir
 Projet filmé sur nos membres d’honneur : reporté en 2016
 2 nouveaux rapports de production : long-métrage et série, proposés à la Cinéboutique

À l’externe :
 Fête des 10 ans de LSA : le 14 septembre ! 5 invités par membre LSA, à transmettre avant fin mai à Caroline Leloup : caroscripte@hotmail.com
 Convention Audiovisuelle : double grille de salaire supprimée
 Convention Cinéma : à nouveau étendue
 Films avec des stagiaires scripte conventionnées et sans scripte titulaire

Dépêche culturelle :
Le tournoi (Élodie Namer), L’astragale (Brigitte Sy), docu Un amour : roman (Richard Copans), Lost River (Ryan Gosling), Le labyrinthe du silence (Giulio Ricciarelli)

Étaient présentes :
Valérie Chorenslup, Laurence Couturier, Marie Maurin, Élise Romestant, Chloé Rudolf, Nathalie Alquier, Brigitte Schmouker, Amélie Bérard.
Par skype :
Delina Pierre et Natasha Gomez de Almeida.

Merci à Laurence Couturier de nous avoir reçues.


ACTIVITÉS INTERNES

1 - NOUVELLE BROCHURE LSA

Le matin même, Valérie et Laurence ont rencontré Belle Lurette.
Une refonte du nouveau texte est nécessaire afin de le condenser . La nouvelle brochure va être finalisée très prochainement.
Des exemplaires seront proposés le 14 septembre prochain à la Cinémathèque pour les 10 ans de LSA.
Belle Lurette fabriquera également des cartes de visite LSA.

2 - COMMUNICATION SUR NOS MÉDIAS

Proposition de mettre sur la page Facebook de LSA des petits modules comme BLOW-UP d’ARTE en alternance avec CONTRE-CHAMP du MONDE.
Si quelqu’un connaît d’autres programmes courts, il est invité à contacter Natasha.

3 - MONTAGE DE LA CONFÉRENCE

Le décryptage de la Conférence est presque terminé.
En juin se réunira un atelier pour définir un plan de montage que suivra la monteuse. Participeront à cet atelier celles qui ont décrypté les conférences, pour leur connaissance des séquences possibles, des thématiques et des « dialogues ».

4 - PROJET FILMÉ SUR NOS MEMBRES D’HONNEUR

Proposition intéressante faite par Nathalier Alquier de lancer un atelier de réflexion sur la mise en place de ce projet.

Many Barthod, Lucette Andréi, Jacqueline Gamard, Syvette Ofcourse … sont porteuses de toute une époque du cinéma bientôt révolue ( ? ).
Ce projet pour garder une trace de leur « passage » dans ce métier sera pour 2016. Trop de choses à faire en 2015…
Nous nous rapprocherons de la Fémis et de la Cinémathèque afin de leur proposer une collaboration.
Le dispositif sera de poser la même série de questions à chacune à l’image du livre Les Scénariste Au Travail de Christian Salé qu’évoque Brigitte.

5 - LES FUTURS RAPPORTS DE PRODUCTION

Laurence et Brigitte montrent deux projets de cahier de rapports de production : 1 pour le long-métrage et 1 pour les séries tv.
Ces tableaux ont été faits en concertation avec des directeurs de production selon leurs attentes.
Ils vont être proposés à la Cinéboutique.

ACTIVITÉS INTERNES

1 - PRÉPARATION DE LA FÊTE DES 10 ANS DE LSA

… qui aura lieu le 14 septembre en même temps que le vernissage de l’exposition sur les Scriptes Donatrices.

Un groupe a rencontré l’après-midi Joel Daire et Lauren Benoit à la Cinémathèque.

La responsable de la Communication était malheureusement absente !... et la plupart de nos questions pratiques concernent le responsable commercial que nous devons rencontrer assez vite.
La difficulté est de « trier » ce qui est commun avec la Cinémathèque : Vernissage de l’expo et ce qui relève de LSA seule : Fête des 10 ans.
Comment séparer les invités LSA des invités de la Cinémathèque pour notre cocktail ? Comment « trier » les invités inévitablement communs ?

A priori, l’exposition sera visible de 18H à 21H puis les invités de la Cinémathèque boiront un verre sur la mezzanine et nos invités pourront boire et manger dans le café LES 400 COUPS privatisé pour l’occasion.

Il est URGENT que chacune envoie sa liste d’invités à Caroline Leloup sur son adresse caroscripte@hotmail.com afin de pouvoir gérer la liste des invités.
Nous n’avons ni les moyens ni la place d’inviter et de sustenter mille personnes.
Aussi devons-nous nous limiter à 5 invités par membre de LSA, pas obligatoirement Réalisateur ou Assistant-Réalisateur comme demandé il y a quelque temps.
La dead-line pour envoyer la liste d’invités est fixée à fin mai.

Nous demandons à Karen de créer une adresse mail pour la fête.

Toute idée de Sponsor est la bienvenue !!! Boissons, Nourriture, Prestations diverses etc…

Notre invitation sur papier et par mail sera un dessin de Patrice Leconte inséré dans un format Polaroïd.

2 - COMMUNIQUÉ DE L’INTERASSOCIATION / CST

… à propos de le Convention Collective Audiovisuelle Les Syndicats se mènent une guéguerre.
Le SNPTCT a gagné en appel donc la double grille de salaires n’existe plus.

Donc il semblerait que pour l’instant les producteurs doivent appliquer le salaire le plus haut (prime-time) mais les 2 syndicats n’ont pas la même interprétation.
Il faut donc renégocier la grille de salaire.

Valérie craint que les productions télévisuelles voyant les heures d’équivalence de la CCC remplacer les heures sup souhaitent s’aligner…

Invitation du SPIAC le 27 mai à discuter de cette négociation que ne concerne « que » la grille de salaire avec les associations.

3 - LE RETOUR DE LA CONVENTION COLLECTIVE CINÉMA

La Convention est à nouveau étendue. Le budget des films en annexe 3 est fixé à 3M5.

4 - 2 FILMS AVEC DES STAGIAIRES CONVENTIONNÉES AU POSTE DE SCRIPTE

1 / Le cas du film de Rachida Brakni qui avec une stagiaire scripte conventionnée sans scripte titulaire alors que la production a obtenu une subvention du CNC.
La jeune fille qui a accepté a été remerciée au bout d’une semaine…On aimerait savoir qui fait le travail de la scripte sur ce film…

2/ Le cas du film d’Émilie Deleuze : Angèle Pignon a été contactée pour être stagiaire scripte sur le film d’Émilie Deleuze alors qu’aucune scripte titulaire n’est engagée. Réponse de la réalisatrice ( ancienne étudiante de la Fémis ! ) « Je ne veux pas de scripte parce-que je ne veux pas qu’on me dise où mettre la caméra »

(Et si en plus des phrases laudatives sur le métier de scripte, on ouvrait une rubrique LES PERLES… comme il y existe Les perles Du Bac ? On a déjà Hervé Jacquet et Émilie Deleuze pour ouvrir le bal…) MAGGIE

LSA en a informé les 2 syndicats. Le Spiac a fait une lettre aux 2 productions.

Nous devons, chaque fois que nous apprenons ce genre de pratique en avertir les Syndicats qui contacteront la production. On peut le faire anonymement.

Le cas du malheureusement fameux directeur de production Hervé Jacquet est abordé.
Il a proposé au poste de scripte un salaire de 50% inférieur à celui des autres techniciens sous le prétexte honteux que c’est un travail qui ne sert pas à grand chose ou qui n’est pas difficile.
Maggie pense qu’il faudrait le dénoncer pour discrimination sexiste et le faire savoir largement dans la profession.

Nous avons aussi alerté les syndicats.

5 - PROPOSITIONS DU CLCF ET DE L’ESEC DE STAGES SANS SCRIPTES TITULAIRES.

Texte de Marie-Flo Roncayolo sur la position du CLCF à propos des stages
(mail envoyé le mois dernier)

Après vérification auprès de M. Benichou (responsable des stages au Clcf), j’ajouterai à cela que, s’il se trouve que des postes de scriptes sur des longs-métrages sont tenus par des "étudiants", ce n’est jamais le CLCF qui propose ces postes ou qui signe une convention de stage en ces termes.
> Je travaille au corps le CLCF sur le sujet des stages.
> Le problème est le suivant : il y a une nouvelle organisation depuis 2/3 ans au CLCF qui impose aux étudiants de rendre leur rapport de stage début mai. 
> Les stages sont donc à faire avant cette date, et comme il n’est pas souhaitable qu’ils commencent avant janvier (car l’essentiel des cours se regroupe maintenant entre octobre et décembre, et il n’est pas question qu’ils en ratent...), il y a peu d’opportunités pour les 16 étudiants de faire un vrai stage conventionné de stagiaire scripte dans ce carcan de dates ! 
> D’où les stages faits comme scriptes sur des courts-métrages, sur des mini-séries "web", en "flux", etc. Situations très regrettables que je n’arrête pas de souligner.
> La nouvelle direction étant très à l’écoute, j’espère pouvoir faire changer les choses pour l’année prochaine (rendu du rapport de stage en septembre) afin que chaque étudiant puisse faire un vrai stage conventionné de stagiaire scripte en profitant des tournages d’été. A suivre donc....

RUBRIQUE CULTURELLE

Élise a bien aimé LE TOURNOI de Élodie Namer
Nathalie s’est ennuyée à L’ASTRAGALE de Brigitte Sy.
Maggie a vu un joli documentaire UN AMOUR : ROMAN de Richard Copans
Valérie a trouvé le film de Ryan Gosliing LOST RIVER très angoissant mais a beaucoup apprécié LE LABYRINTHE DU SILENCE de Giulio Ricciarelli

CR fait par Maggie . Relecture par Valérie.