Zoé nous a quittés
Le 21 octobre
La tristesse dans notre profession est immense. Zoé Zurstrassen était de celles qui marquent une vie de cinéma, une vie de scripte.
C’était une amie et une cinéphile gaie, accueillante et pleine de vie et d’amitié pour les autres..
Au nom de LSA, Laurence Couturier lui rend hommage.
Au delà de sa carrière exemplaire, allant de Bertrand Tavernier à Claire Denis, en passant par des premiers films ambitieux, voire même des courts métrages auxquels elle croyait, nous perdons aussi celle qui a enseigné à toute une génération de scriptes, en créant le département dédié à la Fémis. Elle a raconté, défendu notre métier, expliqué et transmis nos aspirations et nos devoirs.
Sa cinéphilie et son enthousiasme pour le cinéma me comblaient, à Cannes comme à la Cinémathèque. Elle était présente partout, curieuse de tout et de tous, toujours à l’affût d’un film intéressant à voir, d’un nouveau talent à étudier, à admirer. Notre corporation perd là une de ses plus chères défenseuse… Nous pensons toutes et tous à Noël Very, son compagnon de longue date, et l’assurons de notre tendresse en ce moment terrible.
A voir ou revoir "L’évolution du métier de scripte. Conférence de sylvette baudrot et zoé zurstrassen en cliquant ici https://www.canal-u.tv/video/cinema...