Une scripte veille sur le film en douce, par opposition à la nécessaire évidence des relais créés par l’assistant de la mise en scène. Elle oblige tout le monde à se poser les vraies questions, non pas « comment faire » mais « pourquoi faire ». Claire Denis

Actualités > Vie professionnelle > Chiffres sur l’emploi dans l’audiovisuel et le cinéma en Ile-de-France

Chiffres sur l’emploi dans l’audiovisuel et le cinéma en Ile-de-France

Étude Audiens : Chiffres et analyse détaillés

Publié le 13 mars 2009

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Audiens - Commission Film France

Cette étude est la quatrième édition de « l’Observatoire de la production audiovisuelle et cinématographique en Ile-de-France » mis en place conjointement par AUDIENS et par La Commission du Film d’Ile-de-France en 2006.
Son ambition est de mesurer précisément la structure et l’évolution de l’activité de la production cinématographique et audiovisuelle dans la Région afin de connaître la répartition des emplois du secteur et de bien apprécier les effets du cadre général sur l’activité ainsi que l’impact des politiques mises en œuvre pour en assurer le soutien.

Les données recueillies et analysées dans le présent document portent sur les années 2001 à 2007 pour l’ensemble et en partie sur l’année 2008.

PRÉAMBULE

A la recherche d’informations fiables pour établir un indicateur constant à même d’évaluer précisément les évolutions du secteur, la Commission du Film d’Ile-de-France s’est rapprochée d’AUDIENS qui, en raison de sa position privilégiée de gestionnaire des retraites complémentaires des métiers du spectacle, dispose d’une base statistique exceptionnelle constituée par les entreprises cotisantes et par l’ensemble des déclarations faites à l’organisme pour leurs salariés permanents ou intermittents.

AUDIENS est donc l’organisme le mieux placé en France pour assurer le suivi de la base de données nécessaires à la constitution de cet « Observatoire de la production audiovisuelle et cinématographique » et du baromètre annuel de l’emploi et de l’activité du secteur.

La Commission du Film d’Ile-de-France dispose de son côté de l’ensemble des informations liées au contexte et aux conditions d’exercice dans le secteur qui lui permettent d’analyser et de mettre en perspectives les données recueillies.
Elle rencontre et interroge régulièrement les entreprises du secteur sur leurs conditions d’exercice de l’activité et recueille les informations utiles sur l’impact de la présence des productions étrangères qu’elle accueille pour leurs tournages en Ile-de-France.

Les données recueillies et analysées dans le présent document portent maintenant sur les années 2001 à 2007 pour l’ensemble et en partie sur l’année 2008. En effet les données qui ont précédé la mise en place de l’étude ont été reconstituées afin de pouvoir disposer d’un ensemble cohérent susceptible de cerner les évolutions en cours. C’est donc aujourd’hui une séquence statistique complète sur près de dix ans d’activité qui permet d’appréhender les évolutions du secteur.

PDF - 114.4 ko
Etude Audiens (mars09)
2 avril 2014
LE MONDE | 01.04.2014 Par Armand Hatchuel (professeur à Mines ParisTech) (...)
1er avril 2014
Des réalisateurs - pour un certain nombre membres de la SRF - dénoncent le (...)
30 mars 2014
Et merci à la Cinémathèque française pour nous avoir une fois encore ouvert ses (...)
2 mars 2014
« Être scripte aujourd’hui : échanges sur un métier méconnu » Le 28 février, en (...)
8 juillet 2013
Le 1er juillet 2013, après dix années de négociations, l’arrêté d’extension de (...)
1er juillet 2013
Arrêté d’extension de la Convention Collective Cinéma du 1er juillet 2013 : la (...)
6 mai 2013
Les Monteurs Associés (LMA) s’étonnent des propositions faites par les (...)
1er mai 2013
CONTRIBUTION LSA Notre association Les Scriptes Associés a voulu faire (...)
24 avril 2013
Pour évacuer les fantasmes, les scriptes mettent les cartes sur table à (...)