Une bonne continuité ne signifie pas seulement raccorder des gens et des objets au bon endroit et au bon moment; la continuité touche tous les aspects de la construction d'un film: le récit, les personnages, thèmes, émotions, cultures, langues... tout. Sans l'attention que porte un/une bon(ne) scripte au déroulement d'un film et ses conséquences logistiques, les films seraient dénués de sens. Ang Lee

Actualités > Vie professionnelle > Chiffres sur l’emploi dans l’audiovisuel et le cinéma en Ile-de-France

Chiffres sur l’emploi dans l’audiovisuel et le cinéma en Ile-de-France

Étude Audiens : Chiffres et analyse détaillés

Publié le 13 mars 2009

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Audiens - Commission Film France

Cette étude est la quatrième édition de « l’Observatoire de la production audiovisuelle et cinématographique en Ile-de-France » mis en place conjointement par AUDIENS et par La Commission du Film d’Ile-de-France en 2006.
Son ambition est de mesurer précisément la structure et l’évolution de l’activité de la production cinématographique et audiovisuelle dans la Région afin de connaître la répartition des emplois du secteur et de bien apprécier les effets du cadre général sur l’activité ainsi que l’impact des politiques mises en œuvre pour en assurer le soutien.

Les données recueillies et analysées dans le présent document portent sur les années 2001 à 2007 pour l’ensemble et en partie sur l’année 2008.

PRÉAMBULE

A la recherche d’informations fiables pour établir un indicateur constant à même d’évaluer précisément les évolutions du secteur, la Commission du Film d’Ile-de-France s’est rapprochée d’AUDIENS qui, en raison de sa position privilégiée de gestionnaire des retraites complémentaires des métiers du spectacle, dispose d’une base statistique exceptionnelle constituée par les entreprises cotisantes et par l’ensemble des déclarations faites à l’organisme pour leurs salariés permanents ou intermittents.

AUDIENS est donc l’organisme le mieux placé en France pour assurer le suivi de la base de données nécessaires à la constitution de cet « Observatoire de la production audiovisuelle et cinématographique » et du baromètre annuel de l’emploi et de l’activité du secteur.

La Commission du Film d’Ile-de-France dispose de son côté de l’ensemble des informations liées au contexte et aux conditions d’exercice dans le secteur qui lui permettent d’analyser et de mettre en perspectives les données recueillies.
Elle rencontre et interroge régulièrement les entreprises du secteur sur leurs conditions d’exercice de l’activité et recueille les informations utiles sur l’impact de la présence des productions étrangères qu’elle accueille pour leurs tournages en Ile-de-France.

Les données recueillies et analysées dans le présent document portent maintenant sur les années 2001 à 2007 pour l’ensemble et en partie sur l’année 2008. En effet les données qui ont précédé la mise en place de l’étude ont été reconstituées afin de pouvoir disposer d’un ensemble cohérent susceptible de cerner les évolutions en cours. C’est donc aujourd’hui une séquence statistique complète sur près de dix ans d’activité qui permet d’appréhender les évolutions du secteur.

Etude Audiens (mars09)
24 novembre 2018
« Jeunesse tout courts », 3ème édition Festival de courts-métrages sur (...)
29 octobre 2018
Lundi 15 octobre, Séquences 7 a organisé une masterclass sur le thème "Le (...)
21 septembre 2018
Meilleure série 26’ : HP (OCS) Réalisation : Emilie Noblet Scripte : (...)
7 juin 2018
4 films LSA ont été sélectionnés dont 3 films sont récompensés : LUNA (...)
14 mai 2018
A l’issue du crowfunding lancé par ses producteurs, auquel LSA a (...)
14 mai 2018
Nous remercions nos camardes de l’AFAR (Association des assistants-réalisateurs)
25 avril 2018
La masterclass de ce mois, organisée par Séquences 7, consacrée au (...)
8 avril 2018
Suite à l’Assemblée Générale des Scriptes Associés qui s’est tenue le 24 (...)
19 mars 2018
"Dans cette revue, la défense des auteurs s’est toujours accompagnée de la (...)
5 mars 2018
Oscar du meilleur film étranger Réalisateur : Sebastián Lelio Scripte : (...)