Sensible aux aspects plus poétiques, plus lyriques, plus latins du jeu, du film, de l’émotion, la scripte est aussi quelqu’un qui a des considérations techniques : la durée, l’efficacité, le fil narratif de l’histoire. C’est la personne dont je sollicite l’opinion en premier. Xavier Dolan

Toutes les actualités

Les associations défendent la diversité culturelle

Les associations du cinéma
17 décembre 2007

Inquiets face à la remise en cause de la politique de soutien à la diversité culturelle et à la création, les associations de techniciens soutiennent le communiqué de la conférence « De l’exception culturelle à l’exécution culturelle ».

Afin de soutenir la création audiovisuelle et cinématographique, la France a fait, depuis de nombreuses années, des obligations d’investissement des diffuseurs dans la création, en particulier dans la fiction, le documentaire de création, l’animation et le spectacle vivant, l’un des piliers de sa politique audiovisuelle.

Avec le décret relatif à la consolidation des obligations patrimoniales des diffuseurs, l’opportunité était donnée de limiter les abus et détournements de certaines chaînes qui n’hésitent pas à considérer, des émissions de télé-réalité, des magazines automobiles ou encore des reportages d’actualité comme de véritables oeuvres audiovisuelles en obérant par là même l’investissement dans la création.

Face à la gravité de la situation et à des orientations politiques pour le moins favorables aux chaînes commerciales et négatives pour la création audiovisuelle, les organisations professionnelles d’auteurs, de producteurs, de comédiens, d’agents, de techniciens et des industries techniques ont organisé une conférence de presse qui s’est tenue le mercredi 21 novembre à 11h30 au Cinéma des Cinéastes à Paris.

La Cinémathèque présente : le métier de scripte

Cinéma et culture
3 octobre 2007

Sylvette Baudrot a confié ses archives professionnelles à la Cinémathèque Française.
A travers des documents originaux tous issus de son fonds, l’exposition sort de l’ombre un métier essentiel à la conception d’un film et retrace le riche parcours de cette scripte.

Les associations en action

Les associations du cinéma
5 mai 2006

Depuis cinq ans, les associations se multiplient chez les techniciens de cinéma, répondant à un besoin fort de créer des liens entre des professionnels très isolés. Une façon aussi de s’organiser face à des métiers en plein bouleversement.

Assurance-chômage des professionnels du spectacle

Vie professionnelle
2 mars 2005

Proposition de projet de loi (PPL) du Comité de suivi

Pérennisation du régime d’assurance-chômage des professions du spectacle, de l’audiovisuel et du cinéma dans le cadre de la solidarité interprofessionnelle

Présentée par les parlementaires membres du Comité de suivi de la réforme du régime d’assurance-chômage des professions du spectacle, de l’audiovisuel et du cinéma.

Le comité de suivi est un groupe de travail qui se réunit à l’Assemblée Nationale toutes les semaines pour travailler sur le dossier des annexes 8 et 10.

Sont membres du comité :
Coordination Nationale des Intermittents et Précaires, CGT spectacle, la SRF (société des réalisateurs de films), le Syndéac, l’U-Fisc (qui regroupe tous les syndicats de compagnies, arts de la rue, cirque etc..), Sud spectacle, Sud Cinéma et télévision.

Ainsi que des parlementaires UMP, UDF, PS, PC et VERTS.

Il a été créé en décembre 2003 et il est présidé par Etienne Pinte (Député-maire UMP de Versailles).