Inquiets face à la remise en cause de la politique de soutien à la diversité culturelle et à la création, les associations de techniciens soutiennent le communiqué de la conférence « De l’exception culturelle à l’exécution culturelle ».
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Afin de soutenir la création audiovisuelle et cinématographique, la France a fait, depuis de nombreuses années, des obligations d’investissement des diffuseurs dans la création, en particulier dans la fiction, le documentaire de création, l’animation et le spectacle vivant, l’un des piliers de sa politique audiovisuelle.
Avec le décret relatif à la consolidation des obligations patrimoniales des diffuseurs, l’opportunité était donnée de limiter les abus et détournements de certaines chaînes qui n’hésitent pas à considérer, des émissions de télé-réalité, des magazines automobiles ou encore des reportages d’actualité comme de véritables oeuvres audiovisuelles en obérant par là même l’investissement dans la création.
Face à la gravité de la situation et à des orientations politiques pour le moins favorables aux chaînes commerciales et négatives pour la création audiovisuelle, les organisations professionnelles d’auteurs, de producteurs, de comédiens, d’agents, de techniciens et des industries techniques ont organisé une conférence de presse qui s’est tenue le mercredi 21 novembre à 11h30 au Cinéma des Cinéastes à Paris.
Sylvette Baudrot a confié ses archives professionnelles à la Cinémathèque Française.
A travers des documents originaux tous issus de son fonds, l’exposition sort de l’ombre un métier essentiel à la conception d’un film et retrace le riche parcours de cette scripte.
Communiqué des Associations de techniciens sur la convention collective du cinéma à l’occasion du soixantième anniversaire du Festival de Cannes.
Pascale Ferran, cinéaste, a lu ce texte lors de la cérémonie des Césars 2007, samedi soir 25 février à Paris, après que son film adapté du roman de D.H. Lawrence a été couronné de cinq Césars.
Report du projet de loi (PPL) concernant le régime des intermittents
La SRF dénonce le report du vote à l’Assemblée Nationale de la proposition de loi relative à la pérennisation du régime d’assurance-chômage des intermittents du spectacle.
Communiqué de presse des Parlementaires membres du Comité de Suivi de la Réforme du régime d’Assurance Chômage des artistes et techniciens du cinéma, de l’audiovisuel et du spectacle vivant
Depuis cinq ans, les associations se multiplient chez les techniciens de cinéma, répondant à un besoin fort de créer des liens entre des professionnels très isolés. Une façon aussi de s’organiser face à des métiers en plein bouleversement.
Proposition de projet de loi (PPL) du Comité de suivi
Pérennisation du régime d’assurance-chômage des professions du spectacle, de l’audiovisuel et du cinéma dans le cadre de la solidarité interprofessionnelle
Présentée par les parlementaires membres du Comité de suivi de la réforme du régime d’assurance-chômage des professions du spectacle, de l’audiovisuel et du cinéma.
Le comité de suivi est un groupe de travail qui se réunit à l’Assemblée Nationale toutes les semaines pour travailler sur le dossier des annexes 8 et 10.
Sont membres du comité :
Coordination Nationale des Intermittents et Précaires, CGT spectacle, la SRF (société des réalisateurs de films), le Syndéac, l’U-Fisc (qui regroupe tous les syndicats de compagnies, arts de la rue, cirque etc..), Sud spectacle, Sud Cinéma et télévision.
Ainsi que des parlementaires UMP, UDF, PS, PC et VERTS.
Il a été créé en décembre 2003 et il est présidé par Etienne Pinte (Député-maire UMP de Versailles).