La scripte va me forcer par son raisonnement à trouver les contradictions d'un scénario ou ses incohérences, quitte à les dissimuler, les corriger ou les exagérer... Elle est la colonne vertébrale du film... Autant dire qu'elle est indispensable de la préparation jusqu'à la fin du tournage. Alain Resnais

Toutes les actualités

Les producteurs de cinéma par syndicat

Vie professionnelle
22 novembre 2012

La liste des producteurs non-signataires de la nouvelle convention selon leur appartenance syndicale (UPF, APC, SPI)
L’API est à ce jour seule signataire de la CCC (ses adhérents ne figurent donc pas sur cette liste).

LSA interpelle Michel Sapin et Aurélie Filippetti

Vie professionnelle
4 juillet 2012

Communiqué LSA de soutien à l’extension de la convention collective cinéma

Paris, le 11 mai 2012

Les Scriptes Associés (LSA), regroupant scriptes de fiction cinéma et télévision, souhaite se joindre à LMA et l’AFC pour soutenir, malgré ses imperfections, la convention collective cinéma signée le 19 janvier 2012 par l’API et cinq syndicats de salariés (SPIAC-CGT, SFR-CGT, SNTPCT, FO et CFTC).

L’absence d’une convention collective étendue doit prendre fin car elle autorise tous les abus. C’est pourquoi LSA appelle dès aujourd’hui le Ministre du travail à étendre la convention collective signée par le syndicat des employeurs et ceux des techniciens.

Le bureau LSA

Les Associations répondent à la Cour des Comptes

Vie professionnelle
22 février 2012

Dans une lettre ouverte du 20 février publiée dans la revue « Écran Total », l’ensemble des associations représentant les techniciens du film réagit au rapport de la Cour des comptes qui pointe le déficit du régime d’indemnisation chômage des intermittents.

L’heure de préparation dans la Convention USPA

Vie professionnelle
28 septembre 2010

LSA s’est battu pour faire valoir le paiement de l’heure de préparation en tournage.
La Commission de suivi de la Convention USPA considère cette règle applicable pour le temps de préparation et pour le rangement en fin de journée.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Audiens - Commission Film France

Cette étude est la quatrième édition de « l’Observatoire de la production audiovisuelle et cinématographique en Ile-de-France » mis en place conjointement par AUDIENS et par La Commission du Film d’Ile-de-France en 2006.
Son ambition est de mesurer précisément la structure et l’évolution de l’activité de la production cinématographique et audiovisuelle dans la Région afin de connaître la répartition des emplois du secteur et de bien apprécier les effets du cadre général sur l’activité ainsi que l’impact des politiques mises en œuvre pour en assurer le soutien.

Les données recueillies et analysées dans le présent document portent sur les années 2001 à 2007 pour l’ensemble et en partie sur l’année 2008.