Une bonne continuité ne signifie pas seulement raccorder des gens et des objets au bon endroit et au bon moment; la continuité touche tous les aspects de la construction d'un film: le récit, les personnages, thèmes, émotions, cultures, langues... tout. Sans l'attention que porte un/une bon(ne) scripte au déroulement d'un film et ses conséquences logistiques, les films seraient dénués de sens. Ang Lee

Liens

Podcasts

Marion Pin est Scripte. Elle est responsable de la continuité du film et de la supervision du scénario. Lorsqu’un film est tourné, il n’est pas tourné dans l’ordre du scénario tel qu’il est écrit. Il y a donc des scènes qui s’enchaînent et peuvent être tournées avec un mois d’intervalles, selon le plan de travail qui est établi en amont. La scripte est là pour veiller à cette continuité, qu’il y ait le moins possible d’incohérences ou de problèmes de raccords d’une scène à l’autre ou même à l’intérieur même d’une scène, d’un plan à un autre.
Marion pense qu’il faut être très rigoureuse dans ce métier mais parfois laisser la place à la créativité et donc favoriser l’histoire ou la beauté de ce qu’il se passe à l’écran plutôt que le raccord.
Elle évoque également la charge mentale qui incombe aux scriptes.

Phrase la plus entendue sur un tournage : "Est-ce que c’est raccord ? ."

Saison 2 - Episode 12 : Dawn Gilliam (On Script Supervising) - The Black Film Space Podcast

Listen to this episode from The Black Film Space Podcast on Spotify. We interview Dawn Gilliam, a script supervisor and teacher. Dawn has worked on the latest Star Wars trilogy, Black Panther, Boyz in Hood, and many more of your favorite films and TV shows. We talk with Dawn about her work flow process, working with new directors, her online course entitled 'The Art of Continuity' and much more. Follow Black Film Space : blackfilmspace.com Instagram.com/blackfilmspace Facebook.com/blackfilmspace Twitter.com/blackfilmspace

Pour ce premier épisode de "Travelling", le métier mis à l’honneur est celui de scripte avec Louis Sébastien.
La compréhension de ce métier se révèle au fil des questions posées. Au programme ; les enjeux de ce métier, le rapport à l’image et au visuel, la "genrification" des métiers du cinéma, la répercussion de la crise sanitaire sur le domaine du cinéma et plus encore...
Très belle écoute.

Listen to this episode from Le Lab Femmes de Cinéma on Spotify. Septième épisode d’une série d’interviews portant sur des Femmes de Cinéma inspirantes qui vont nous raconter leur histoire. Sylvette Baudrot est une scripte de 93 ans, qui commence à travailler dans le cinéma en…1949. Elle travaille sur plus de 120 films, avec de nombreux réalisateurs dont Jacques Tati ou encore Alfred Hitchcock, et collabore avec trois réalisatrices seulement. Cet épisode est un voyage dans les archives du cinéma, Sylvette nous fait découvrir comment fonctionnait à l’époque où elle exerçait ce métier du cinéma peu connu, mais absolument clé, à travers ses souvenirs très précis et de nombreuses anecdotes de tournages. Nous recevrons bientôt une autre scripte dans ce podcast, pour nous parler de ce métier qui n’a eu cesse d’évoluer ces dernières décennies, et dont la pratique actuelle est bien différente de celle décrite par Sylvette Baudrot dans cet épisode. Crédit photo : Jérôme Bonnet pour « Libération » 

14ème numéro : Les scriptes et le scénario
Réalisé en Juin 2022 avec 4 scriptes : Marie Maurin (LSA), Isabel Ribis (LSA), Julie Collet et Cécile Rodolakis.

Saison 2 Episode 5 : Entretien avec la scripte Virginie Cheval

Sauriez-vous définir le rôle de scripte dans une équipe de tournage ? Garant/e de la cohérence de l’histoire, le/la scripte est celui/celle qui connaît le scénario sur le bout des doigts : décors, plans, tenues, position et état émotionnel des acteurs...Dans ce troisième épisode de Par Intermittence, le podcast de Thalie Santé, Valérie nous explique son métier de scripte, souvent méconnu ou mal connu. Elle y décrit comment elle est arrivée à ce métier et à quoi peuvent ressembler ses journées en plateau à travers des anecdotes de tournage aussi surprenantes qu’insolites !De son arrivée dans le domaine de la fiction télévisuelle aux temps de tournage et de préparation raccourcis, en passant par la maternité, Valérie revient sur ses conditions de travail, les évolutions de son métier et les différentes phases de sa carrière.

Écouter [Paris Images] Techniciennes : respectez l’expertise de CST - Commission supérieure technique de l’image et du son. Les intervenantes Estelle Bault – Scripte (LSA), Sarah Caillé-Sauteron – Groupe EGAE, Marie Frémont – Créatrice de costume (AFCCA), Sophie Lainé-Diodovic – Directrice de casting et référente harcèlement (ARDA, Collectif 50/50) et Mathy Mendy – Chargée de mission (Collectif 50/50) ont fait un premier point d’étape sur les formations à la prévention des VHSS (Violences et harcèlements) depuis leur mise en place il y a un an maintenant. Ensuite, les panélistes ont débattu sur les freins à la juste prise en considération des métiers à prédominance féminine. La conférence était modérée par Baptiste Heynemann.