Une bonne continuité ne signifie pas seulement raccorder des gens et des objets au bon endroit et au bon moment; la continuité touche tous les aspects de la construction d'un film: le récit, les personnages, thèmes, émotions, cultures, langues... tout. Sans l'attention que porte un/une bon(ne) scripte au déroulement d'un film et ses conséquences logistiques, les films seraient dénués de sens. Ang Lee

Actualités > Expo Dossier Scriptes > DOSSIER SCRIPTES, une exposition du Musée de la Cinémathèque

DOSSIER SCRIPTES, une exposition du Musée de la Cinémathèque

Du 16 septembre 2015 au 26 juin 2016

Publié le 20 octobre 2015

À travers une sélection d’archives exceptionnelles, de photographies, d’affiches et d’objets éclairés par des témoignages inédits de scriptes et de réalisateurs, cette exposition s’attache à retracer l’évolution d’un métier essentiel et cependant méconnu.

L’exposition

Du 16 septembre 2015 au 26 juin 2016 - Galerie des Donateurs

Par delà l’évocation du travail d’une douzaine de scriptes sur des films emblématiques des cinquante dernières années, se dessine un métier qui a su évoluer.
Documents de travail, extraits de films, photos et interviews de scriptes au côté du réalisateur permettent une approche particulièrement passionnante du rôle de ce collaborateur proche du metteur-en-scène.

En parallèle, « Le Pianiste » a été projeté à la Cinémathèque le 28 septembre, en une séance hommage à Sylvette Baudrot, en présence de Roman Polanski.

Cette exposition a été réalisée avec le concours de LSA.

PDF - 221.8 ko
Communiqué Cinémathèque DOSSIER SCRIPTES

.
En savoir plus :
http://www.cinematheque.fr/musee.html


Presse :
TSF Jazz (23/09/15)


La Conférence du Conservatoire : « La Scripte, mémoire du film »

Vendredi 2 octobre 2015 - 14h30 - Salle Henri Langlois

La nouvelle rencontre du Conservatoire des techniques cinématographiques était animée par Lauren Benoît et Joël Daire, commissaires de l’exposition et suivie d’une table ronde avec plusieurs scriptes professionnels sur le thème : « Être scripte à l’heure du cinéma numérique ».

Après une belle entrée en matière par Joël Daire sur les liens étroits entre la Cinémathèque et les scriptes depuis très longtemps, Lauren Benoît a enchaîné avec un brillant exposé sur l’histoire du métier de scripte au fil du temps.
Une ébauche de portrait moderne et multiple de ce que signifie être scripte aujourd’hui.

La chaleureuse table ronde qui a suivi a ouvert les débats sur la place des outils numériques dans le travail de scripte.
Les témoignages de chacun ont nourri les réflexions sur son utilité et ses limites !


De gauche à droite : Lauren Benoît, Joël Daire, Marie-Florence Roncayolo, Aurore Moutier, Bénédicte Kermadec (pour LSA), Charles Jodoin-Keaton, Sylvie Gadmer (monteuse), Laurence Couturier

5 avril 2014
A l’issue d’une réflexion collective menée par 5 associations de techniciens (...)
2 avril 2014
LE MONDE | 01.04.2014 Par Armand Hatchuel (professeur à Mines ParisTech) (...)
1er avril 2014
Des réalisateurs - pour un certain nombre membres de la SRF - dénoncent le (...)
30 mars 2014
Et merci à la Cinémathèque française pour nous avoir une fois encore ouvert ses (...)
2 mars 2014
« Être scripte aujourd’hui : échanges sur un métier méconnu » Le 28 février, en (...)
8 juillet 2013
Le 1er juillet 2013, après dix années de négociations, l’arrêté d’extension de (...)
1er juillet 2013
Arrêté d’extension de la Convention Collective Cinéma du 1er juillet 2013 : la (...)
6 mai 2013
Les Monteurs Associés (LMA) s’étonnent des propositions faites par les (...)
1er mai 2013
CONTRIBUTION LSA Notre association Les Scriptes Associés a voulu faire (...)