Une scripte veille sur le film en douce, par opposition à la nécessaire évidence des relais créés par l’assistant de la mise en scène. Elle oblige tout le monde à se poser les vraies questions, non pas « comment faire » mais « pourquoi faire ». Claire Denis

Toutes les actualités

La réalité des revenus des scriptes : LSA fait le bilan

Activités de l'association
1er mai 2013

CONTRIBUTION LSA

Notre association Les Scriptes Associés a voulu faire le point sur les conditions d’emploi, de salaires et de revenus annuels (allocations chômage incluses) des scriptes de fiction.
Nous souhaitions réfléchir et participer aux débats qui animent notre secteur professionnel sur les grandes questions en cours :
- la convention collective du cinéma et son extension
- la renégociation Unedic et le régime des intermittents (annexe 8 pour les techniciens)
- l’équité des salaires homme/femme (le métier de scripte étant historiquement féminin en France)

En réponse aux allégations concernant nos prétendus salaires exorbitants, nous avons mené une étude sur la réalité de nos revenus.

Cette enquête, menée en interne en décembre 2012, a permis de récolter des données sur 4 ans entre 2008 et 2011.
L’échantillon, de 34 membres sur un total de 70, confié à un statisticien, a paru suffisamment représentatif pour donner lieu à une analyse.

Une scripte dans le clap

Activités de l'association
5 octobre 2012

Pour débuter sa série sur les métiers du cinéma, la revue "Clap" ouvre ses colonnes à celui de scripte, et tout d’abord à celui de scripte de fiction.
Marie-Florence Roncayolo répond aux questions à travers sa double qualité de professionnelle scripte et de coprésidente de LSA.

Propositions LSA anti-gaspi et recyclage

Activités de l'association
11 avril 2009

En 2009, la prise de conscience du gaspillage dans notre société est de plus en plus présente, et il nous a paru essentiel de montrer l’exemple au sein de notre association.