Une bonne continuité ne signifie pas seulement raccorder des gens et des objets au bon endroit et au bon moment; la continuité touche tous les aspects de la construction d'un film: le récit, les personnages, thèmes, émotions, cultures, langues... tout. Sans l'attention que porte un/une bon(ne) scripte au déroulement d'un film et ses conséquences logistiques, les films seraient dénués de sens. Ang Lee

Actualités > Cinéma et culture > ELMA TIMOTEO : PROFESSION SCRIPTE POUR « AVIGNON »

ELMA TIMOTEO : PROFESSION SCRIPTE POUR « AVIGNON »

Publié le 8 septembre 2025

Sur « Avignon », en salles le 18 juin, elle formait le combo gagnant avec le réalisateur Johann Dionnet. Elle voit tout, elle note tout. Elle doit avoir le regard frais d’une spectatrice, tout en étant hyper attentive aux détails. Ce paradoxe vivant, c’est la scripte Elma Timoteo...

Article paru dans "Trois Couleurs" à lire en intégralité -> https://www.troiscouleurs.fr/cinema...

ELMA TIMOTEO : PROFESSION SCRIPTE POUR « AVIGNON »

Sur « Avignon », en salles le 18 juin, elle formait le combo gagnant avec le réalisateur Johann Dionnet. Elle voit tout, elle note tout. Elle doit avoir le regard frais d’une spectatrice, tout en étant hyper attentive aux détails. Ce paradoxe vivant, c’est la scripte Elma Timoteo, qui a aussi officié sur « Je ne suis pas un héros » de Rudy Milstein (2023), sur la série « Toutouyoutou » de Maxime Donzel et Géraldine de Margerie ou encore sur « Un homme en fuite » de Baptiste Debraux (2024).

Publié le 16.06.2025
Par Perrine Quennesson

Concrètement, en quoi consiste le métier de scripte ?

Nous nous occupons des raccords dans les scènes et entre les scènes, en étant vigilants aux détails d’accessoires, de costumes, de coiffures, en collaboration avec les départements concernés. Le rôle principal de la scripte est d’assurer la continuité et la cohérence artistique, visuelle et sonore d’un film, ainsi que l’articulation des plans en vue du montage. En préparation, cela implique une analyse très poussée du scénario et l’établissement d’une continuité chronologique, grâce à un document contenant toutes les informations utiles.

Ce document sert ensuite à tous les départements sur le plateau. On estime aussi le minutage prévisionnel du film. Sur le plateau, nous sommes au plus près de l’action, à côté du réalisateur. Chaque fin de journée, on établit des rapports pour la production et le montage, détaillant l’avancée, les prises choisies par le réalisateur, les problèmes techniques éventuels, etc. Toutes les informations de la journée sont consignées pour assurer les raccords le lendemain.

C’est quoi, l’attirail de la scripte sur le plateau ?

Un chronomètre et un iPad avec un stylet. Mais, après, chacun a son style. Parfois, je l’avoue, le papier et le crayon me manquent.

Qu’est-ce qui s’est révélé compliqué sur le tournage d’Avignon, film avec Baptiste Lecaplain qui sort ce mois-ci ?

La grande part d’improvisation des comédiens, qui viennent à peu près tous du théâtre ou de la scène et ont un plaisir immense à proposer des choses. C’est génial pour la matière et la spontanéité, mais, pour la scripte, faire des raccords sur un texte qui n’est pas écrit, noter des intentions qui émergent sur le moment, tout en veillant à la cohérence du récit et du scénario, c’est vraiment un défi.

On entend souvent « la » scripte. C’est un « métier de femme » ?

Le métier est encore aujourd’hui à prédominance féminine. Historiquement, il s’appelait « secrétaire de plateau », puis « script girl », et était essentiellement occupé par des femmes, sans doute en raison de stéréotypes de genre attribuant aux femmes des qualités comme la minutie, l’écoute ou la discrétion. Le métier a énormément évolué ; nous sommes désormais des collaborateurs directs du réalisateur. Mais ces stéréotypes persistent, car la fonction reste un peu mystérieuse. Heureusement, les choses changent, de plus en plus d’hommes se forment, et c’est tant mieux.

Avignon de Johann Dionnet, Warner Bros. (1h43), sorti le 18 juin

__

FICHE MÉTIER
Le ou la scripte assure la cohérence visuelle et narrative d’un film ou d’une série. Sur le plateau, cette personne note minutieusement tous les détails du tournage pour garantir une continuité parfaite entre les prises et les scènes. Elle est là dès l’analyse du scénario et joue un rôle essentiel dans le montage et la postproduction.

13 mars 2009
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Audiens - Commission Film France Cette étude est (…)
11 mars 2009
Interview de Bénédicte Kermadec, membre LSA
31 décembre 2007
De fin Mars à Décembre 2007, un groupe de travail, commandité par personne (…)
17 décembre 2007
Inquiets face à la remise en cause de la politique de soutien à la diversité (…)
21 novembre 2007
Afin de soutenir la création audiovisuelle et cinématographique, la France a (…)
3 octobre 2007
Sylvette Baudrot a confié ses archives professionnelles à la Cinémathèque (…)
13 mai 2007
Communiqué des Associations de techniciens sur la convention collective du (…)
25 février 2007
Pascale Ferran, cinéaste, a lu ce texte lors de la cérémonie des Césars (…)
6 octobre 2006
La SRF dénonce le report du vote à l’Assemblée Nationale de la proposition (…)
18 mai 2006
Communiqué de presse des Parlementaires membres du Comité de Suivi de la (…)