Une bonne continuité ne signifie pas seulement raccorder des gens et des objets au bon endroit et au bon moment; la continuité touche tous les aspects de la construction d'un film: le récit, les personnages, thèmes, émotions, cultures, langues... tout. Sans l'attention que porte un/une bon(ne) scripte au déroulement d'un film et ses conséquences logistiques, les films seraient dénués de sens. Ang Lee

Actualités > Vie professionnelle > Les Associations défendent la convention cinéma à Cannes

Les Associations défendent la convention cinéma à Cannes

Communiqué

Publié le 13 mai 2007

Communiqué des Associations de techniciens sur la convention collective du cinéma à l’occasion du soixantième anniversaire du Festival de Cannes.

Nous fêtons le soixantième anniversaire du Festival de Cannes.

Comme chaque année, cette manifestation porte les espoirs de toutes les créations cinématographiques du monde entier. Il y a toujours pour nous un regard particulier pour les créations françaises auxquelles nous participons en tant que collaborateurs de création.

Aux côtés des producteurs, des réalisateurs et des comédiens, nous travaillons à la concrétisation de ces projets qui sont à chaque fois des “prototypes” dans lesquels nous nous investissons entièrement pour leurs réussites.

Nos associations ont pour but de défendre et de transmettre nos savoir-faire pour qu’aujourd’hui et demain, nos films puissent être réalisés dans les meilleurs conditions possibles avec un personnel qui est et devra rester à la hauteur de cette tâche.

Dans cette année du soixantième anniversaire du Festival de Cannes, nous sommes face à une refonte économique qui jette aux orties notre convention qui a pourtant permis la réalisation dans de bonnes conditions des milliers de films que nous voyons sur nos écrans.

Les techniciens du cinéma ont la volonté de défendre cette industrie et les moyens dont chacun a besoin pour donner le meilleur de lui-même. La profession s’est exprimée ces dernières semaines et a donné un signe fort en ce sens, notamment au travers des mouvements de grève très suivis.

Nous savons que des améliorations sont indispensables dans l’organisation de notre travail et nous voulons, nous les salariés du cinéma, que notre voix soit entendue dans la négociation entre syndicats d’employés et de producteurs.

Si cette concertation ne voit pas le jour, nous, directeurs de la photographie, cadreurs, scriptes, assistants-réalisateurs, responsables de la distribution, chefs décorateurs, monteurs, régisseurs, tous réunis dans les associations autour de la même urgence, n’endosserons pas la responsabilité de la mise en place d’une production cinématographique au rabais !

Seul un dialogue pragmatique autour des intérêts réels de notre profession permettra d’éviter le blocage qui menace aujourd’hui notre cinéma.

Association des Décorateurs de Cinéma - ADC
Association Française des Assistants-Réalisateurs - AFAR
Association Française des directeurs de la photographie
Cinématographique - AFC
Association Française des Cadreurs de Fiction - AFCF
Association Française des Régisseurs - AFR
Association des Responsables de la Distribution Artistique - ARDA
Les Monteurs Associés - LMA
Les Scriptes Associés - LSA

5 avril 2014
A l’issue d’une réflexion collective menée par 5 associations de (...)
2 avril 2014
LE MONDE | 01.04.2014 Par Armand Hatchuel (professeur à Mines (...)
1er avril 2014
Des réalisateurs - pour un certain nombre membres de la SRF - dénoncent le (...)
30 mars 2014
Et merci à la Cinémathèque française pour nous avoir une fois encore (...)
2 mars 2014
« Être scripte aujourd’hui : échanges sur un métier méconnu » Le 28 (...)
8 juillet 2013
Le 1er juillet 2013, après dix années de négociations, l’arrêté (...)
1er juillet 2013
Arrêté d’extension de la Convention Collective Cinéma du 1er juillet 2013 (...)
6 mai 2013
Les Monteurs Associés (LMA) s’étonnent des propositions faites par les (...)
1er mai 2013
CONTRIBUTION LSA Notre association Les Scriptes Associés a voulu (...)