Le Festival de Cannes 2016 s’est achevé.


Le Festival de Cannes 2016 s’est achevé.
Impressions de l’exposition par Christophe Populaire et une visiteuse chirurgienne :
Précis, le travail de scripte ne se résume pas à ses « outils » quels qu’ils soient et va bien au-delà. Il s’inscrit dans une vison globale du film.
Dans la nuit du 27 au 28 avril, les organisations syndicales de salariés et d’employeurs du spectacle se sont mis d’accord sur le régime d’assurance chômage des intermittents.
Cet accord de branche devra franchir l’étape interprofessionnelle pour être définitivement validé.
Selon Jean-Loup chirol, l’exposition révèle le travail rigoureux et minutieux du scripte. Essentiel dans la construction de l’univers du metteur en scène, le scripte veille sur la continuité harmonieuse du film en devenir en tissant sans cesse des liens invisibles préservant sa cohérence.
À partir de l’évocation de Suzanne Durrenberger, scripte mythique amoureuse du cinéma, Renaud Bertrand exprime son respect pour le courage qu’ont les scriptes de ne jamais cesser de questionner le réalisateur au sujet de ses intentions et de ses choix de mise-en-scène.
Le soir du vernissage de l’exposition « Dossier Scriptes », Pierre Jolivet nous parle de sa relation privilégiée avec la scripte et la qualifie de « compagnonnage indispensable ».
Avec lui, elle est la seule à être à la fois dans la globalité et dans l’instant, ce qui fait d’elle un interlocuteur essentiel dont il lui serait difficile de se passer.
Suite à l’Assemblée Générale des Scriptes Associés qui s’est tenue le 12 mars à la Cinémathèque, LSA a renouvelé son bureau pour l’année 2016.
Présidentes : Nathalie Alquier et Valérie Chorenslup.
Trésorière : Laurence Couturier
Secrétaires : Florianne Abelé et Delphine Régnier-Cavero
Relations externes : Virginie Cheval
Activités internes : Marie Maurin et Maggie Perlado
Référentes auprès des assistants scriptes : Natasha Gomes de Almeida et Marjorie Rouvidant
Relais-Web : Rachel Goldenberg et Karen Waks
L’ Assemblée Générale 2016 des Scriptes Associés s’est tenue le 12 mars à la Cinémathèque.
LSA avait également invité les assistantes et les jeunes scriptes à une rencontre le matin sur le thème : « Échanges avec les assistant(e)s : visions et perspectives responsables de notre métier »
UN GRAND MERCI À TOUS LES PARTICIPANTS !
Le soir du vernissage de l’exposition « Dossier Scriptes » à la Cinémathèque, Anne le Ny parle de sa collaboration avec la scripte, en amont et pendant le tournage ; et de l’importance de son travail sur le sens du film.
Exposition « Dossier Scriptes »
à la Galerie des donateurs, Cinémathèque Française